Encana défend le projet de déménagement aux États-Unis
La Presse Canadienne|Publié le 20 novembre 2019Les changements seront soumis à un vote des actionnaires au début de l’année prochaine.
Le chef de la direction d’Encana (ECA) a répondu mercredi au gestionnaire d’investissement montréalais Letko, Brosseau & associés, qui a annoncé mardi qu’il voterait contre le déménagement prévu du siège social de la société à Denver.
Doug Suttles, un Texan qui vit à Denver, a affirmé que la société était « déçue » par la position de l’investisseur, qui détient une participation d’environ quatre pour cent dans Encana. La société du secteur pétrolier et gazier fait valoir que le déménagement l’exposerait à des groupes d’investissements plus importants dans les fonds indiciels américains et les comptes à gestion passive, une justification que M. Suttles juge « parfaitement limpide ».
De son côté, Letko Brosseau souligne que le déménagement entraînerait l’exclusion d’Encana du S&P/TSX et forcerait les investisseurs qui détiennent le titre par l’entremise des fonds indiciels canadiens ou ceux dont la politique de placement se limite à des placements canadiens à vendre leurs actions d’Encana, ce qui accentuerait le recul du cours de l’action.
M. Suttles n’est cependant pas d’accord avec cet argumentaire et a noté mercredi que la plupart des grands investisseurs d’Encana au Canada possédaient également des sociétés américaines, et s’est dit convaincu que cette décision serait positive pour tous les actionnaires grâce à une exposition au marché américain, beaucoup plus vaste.
Encana a annoncé le déménagement de son siège social dans le cadre d’une réorganisation qui la verrait aussi changer de nom pour Ovintiv et procéder à un regroupement d’actions à raison d’une pour cinq.
Les changements seront soumis à un vote des actionnaires au début de l’année prochaine.
« Notre établissement de domicile aux États-Unis, ainsi que notre changement de nom ultérieur en Ovintiv, reflètent notre transformation majeure et nous alignent davantage sur nos homologues américains », a affirmé M. Suttles dans un communiqué.
« Aujourd’hui, plus de 80 % des investissements en capital d’Encana sont situés aux États-Unis, tout comme 75 % de ses revenus et environ 70 % de ses réserves prouvées. »