BHP décidera en 2021 si elle mise sur une mine en Saskatchewan
La Presse Canadienne|Publié le 17 octobre 2019Les prix de la potasse ont chuté en raison d’une offre excédentaire mondiale.
Le géant minier australien BHP Group (BHP) a indiqué jeudi qu’il espérait pouvoir prendre une décision d’investissement finale au sujet d’un vaste projet de potasse en Saskatchewan au début de 2021.
Dans son dernier rapport trimestriel, la société a annoncé que son conseil d’administration serait appelé à décider du sort du projet Jansen, retardé depuis longtemps, en février 2021. Ce projet se situerait environ 140 kilomètres à l’est de Saskatoon.
Les prix de la potasse, un minéral de couleur pâle utilisé comme engrais de culture, ont chuté en raison d’une offre excédentaire mondiale, ce qui a entraîné des mises à pied et des interruptions dans la production minière au Canada.
Le mois dernier, l’entreprise canadienne d’engrais Nutrien a annoncé la fermeture de ses stocks pendant trois semaines dans trois de ses mines de potasse en Saskatchewan, une décision qui pourrait toucher un maximum de 700 travailleurs.
BHP a indiqué avoir approuvé des dépenses de 190 millions $ en ingénierie et de 264 millions $ pour réduire davantage les risques liés au projet Jansen avant sa décision.
Il a investi environ 3,5 milliards $ dans la première phase du projet, notamment pour le forage de deux puits, et a précisé qu’elle était achevée à environ 84 %.