Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À quoi était due la fuite du pipeline Keystone?

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

À quoi était due la fuite du pipeline Keystone?

TC Énergie a également révisé le volume de la fuite à 12 937 barils, par rapport au maximum initial estimé à 14 000 barils. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — TC Énergie estime que le nettoyage et la réparation de la fuite du pipeline Keystone en décembre coûteront environ 480 millions de dollars US.

Le réseau de canalisations Keystone a subi le pire déversement de pétrole de son histoire le 7 décembre, lorsque du pétrole s’est déversé dans un ruisseau du comté de Washington, au Kansas.

L’exploitant de pipelines, établi à Calgary, affirme que la fuite était due à une combinaison de facteurs, notamment une contrainte de flexion sur le tuyau et un défaut de soudure.

Il a souligné que le problème de soudure avait entraîné une fissure qui s’est développée avec le temps, en raison de la fatigue due à la flexion, ce qui a entraîné la fuite. La cause de la contrainte de flexion reste à l’étude.

La société affirme qu’une analyse métallurgique n’a identifié aucun problème de résistance ou de propriétés matérielles du tuyau ou du raccord fabriqué.

TC Énergie a également révisé le volume de la fuite à 12 937 barils, par rapport au maximum initial estimé à 14 000 barils.