Vidéo interne : Couche-Tard évoque la fermeture de dépanneurs syndiqués

Publié le 10/03/2011 à 06:00, mis à jour le 11/03/2011 à 18:09

Vidéo interne : Couche-Tard évoque la fermeture de dépanneurs syndiqués

Publié le 10/03/2011 à 06:00, mis à jour le 11/03/2011 à 18:09

Par Stéphane Rolland
Pour sa part, Laurence Léa Fontaine, professeure spécialisée en droit du travail à l’UQAM, est agacée par les commentaires de M. Bouchard sur la sollicitation en milieu de travail : «Sachez que la loi prohibe la sollicitation d’adhésion pendant votre temps de travail, et qu’un syndicat qui agirait ainsi agirait dans l’illégalité», prévient le président de Couche-Tard vers 2 min 30 sec.

Si cette déclaration est vraie, les employés peuvent faire des activités de sollicitation durant leur pause, leur repas ou après les heures de travail, nuance Mme Fontaine. En ne précisant pas cette possibilité, M. Bouchard pourrait effrayer à tort les employés «en brandissant le spectre de l’illégalité».

Couche-Tard a d’ailleurs déjà subi un revers sur la question de la sollicitation sur les lieux de travail. L’entreprise alléguait que la CSN effectuait de la sollicitation illégale sur les lieux de travail en distribuant des cartes de visite aux employés. La commissaire Andrée St-Georges de la CRT a rejeté la demande d'ordonnance provisoire de la chaîne de dépanneur. Selon le CRT, la CSN ne faisait que diffuser de l’information, ce qui relève de la liberté d’expression.

Mme Fontaine s’inquiète également du fait que M. Bouchard invite les employés à poser des questions à leurs gérants ou au personnel des ressources humaines. «Ce ne sont pas des personnes qui sont neutres, dénonce-t-elle. Cette invitation peut causer des problèmes aux employés. »

Dans la mesure où les employés ne sont pas contraints à se confier à leur employeur, une entreprise a tout le loisir de promouvoir une politique de porte ouverte, défend M. Turcotte.

Couche-Tard a décliné nos invitations à commenter le contenu de la vidéo. Sa porte-parole, Denise Deveau, a toutefois confirmé que l’entreprise lavalloise avait sollicité des avis juridiques lors de la rédaction du texte récité dans la vidéo.

Notons qu’après quatre minutes de diffusion, M. Bouchard affirme que Couche-Tard a été nommé par ses employés parmi les meilleurs employeurs du Québec. M. Bouchard fait allusion au concours Défi Meilleurs Employeurs organisés conjointement par le journal Les Affaires, par Towers Watson et par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés au printemps dernier. La récompense saluait notamment les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise et l’écoute des ressources humaines.

Dans une entrevue accordée à LesAffaires.com en janvier, Luis Donis, porte-parole de la CSN, faisait une tout autre lecture des qualités d’employeurs de Couche-Tard. Celui-ci déplorait notamment la faiblesse des salaires et le fait que les employés qui travaillaient la nuit n’avaient pas une meilleure rémunération.

Selon Mme Fontaine, les demandes d’accréditation syndicale parlent d’elles-mêmes. «On n’essaie pas de se syndiquer lorsqu’on a d’excellentes conditions de travail», argumente-t-elle.

PLUS :

Pour voir la vidéo intégrale : cliquez-ici

Pour voir la version courte : cliquez-ici

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?