Ventes au détail: une troisième hausse de suite au Québec

Publié le 23/09/2015 à 09:41

Ventes au détail: une troisième hausse de suite au Québec

Publié le 23/09/2015 à 09:41

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif au Québec en juillet, mais la progression a été plus faible que dans l’ensemble du pays.

Les recettes des détaillants québécois ont progressé de 0,2% en juillet, révèlent les plus récentes données dévoilées par Statistique Canada.

La hausse des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves a compensé les reculs observés dans la plupart des autres types de détaillants, note l’agence fédérale.

Canada: performance moindre que prévu

Au Canada, les ventes au détail ont progressé de 0,5% en juillet, ce qui représente un troisième mois consécutif de hausse.

Le résultat est néanmoins inférieur aux attentes des économistes, qui anticipaient plutôt une augmentation de 0,7%, souligne Nathan Janzen, économiste en chef de RBC.

La hausse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles(+2%), mais aussi des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires(+2,5%) expliquent principalement le résultat positif de juillet.

Les magasins d’alimentation ont en revanche vu leurs recettes diminuer de 0,5% en juillet. Les ventes des magasins d’appareils électroniques et ménagers ont pour leur part fléchi de 1,7%.

Le Manitoba a affiché la plus forte hausse des ventes parmi les provinces du pays, soit 1,8%, suivi de l’Ontario, à 1%. À l’inverse, la Colombie-Britannique a vu ses ventes au détail fléchir de 0,4%.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.