Tesco, concurrent de Couche-Tard, se retire des États-Unis

Publié le 05/12/2012 à 07:06, mis à jour le 05/12/2012 à 07:22

Tesco, concurrent de Couche-Tard, se retire des États-Unis

Publié le 05/12/2012 à 07:06, mis à jour le 05/12/2012 à 07:22

Par AFP

Le détaillant britannique Tesco met fin à son coûteux rêve américain. Photo: Bloomberg

Le groupe de distribution britannique Tesco, considéré comme un concurrent des dépanneurs américains d'Alimentation Couche-Tard dans certains marchés, envisage se retirer des Etats-Unis, soumettant à une «revue stratégique» sa chaîne locale de supermarchés Fresh & Easy, qui n'est jamais parvenue à devenir rentable. La «petite révolution» annoncée en 2007 lors de son incursion en sol américain ne s'est donc pas concrétisée.

Tesco précise dans un communiqué que toutes les options sont envisagées et avoir été approché ces derniers mois pour un rachat de tout ou partie de la filiale ou pour nouer un partenariat.

«Cette activité a de nombreux atouts, mais cela prendra trop de temps pour qu'elle atteigne la taille critique et une rentabilité acceptable, comparé aux autres opportunités», a souligné le directeur général Philip Clarke.

Tesco a investi un milliard de livres (1,6 G$ CA) dans Fresh & Easy depuis son lancement en 2007, mais la chaîne qui compte près de 200 magasins dans l'ouest américain (Arizona, Californie, Nevada) n'a jamais réalisé de bénéfices.

Le groupe annoncera ses avancées sur ce dossier lors de la présentation de ses résultats annuels en avril prochain. Le directeur général délégué de Tesco et patron de Fresh & Easy, Tim Mason, va pour sa part quitter l'entreprise.

«Le message implicite est que le groupe va sortir des Etats-Unis, ce qui sera une nouvelle opportunité pour Tesco de concentrer son énergie sur son activité au Royaume-Uni», a commenté Richard Hunter, analyste du courtier Hargreaves Lansdown.

Reconquérir le marché anglais

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?