Sportscene doit dire «merci» au Canadien de Montréal

Publié le 08/07/2010 à 13:43

Sportscene doit dire «merci» au Canadien de Montréal

Publié le 08/07/2010 à 13:43

Jean Bédard président et chef de la direction de Groupe Sportscene. Photo : lesaffaires.com

La performance du Canadien de Montréal pendant les dernières séries de la Coupe Stanley a eu une incidence favorable sur les restaurants La Cage aux sports, permettant à leur exploitant, Groupe Sportscene, de réaliser un bénéfice net record lors de son troisième trimestre.

Le bénéfice net a ainsi augmenté de 28,4 % pour atteindre 38 cents par action (1,6 M$) comparativement à 29 cents par action (1,2 M$) l'année précédente.

La performance du CH durant la grande valse du printemps a eu un effet très positif sur l'achalandage des restaurants du groupe. Ce chaud trimestre a largement compensé pour la morosité économique qui continue d'affecter l'industrie de la restauration.

Résultat, les ventes totales du réseau La Cage aux Sports se sont chiffrées à 31,7 millions $ comparativement à 30,2 millions $ pour la même période en 2009, soit une hausse de 5,0 %.

De plus, Sportscene a tenu deux événements de boxe au cours du trimestre, ce qui, jumelé à la bonne performance du réseau des Cages, a contribué à une augmentation de 7,8 % de ses revenus qui se sont chiffrés à 22,2 millions $.

Des marges bénéficiaires d'exploitation accrues et une baisse des frais financiers expliquent aussi en partie la performance du groupe.

Relancer l’expansion du réseau

La direction de Groupe Sportscene a indiqué que la performance du troisième trimestre a eu pour effet de presque effacer les baisses enregistrées au cours des deux premiers trimestres de l'exercice 2010 en raison du contexte économique.

Sportscene estime d’ailleurs que la reprise économique devrait se refléter sur l'industrie de la restauration vers la fin de l'année 2010. Le groupe croit donc pouvoir terminer l'exercice 2010 avec des résultats semblables à ceux de l'exercice 2009.

L'entreprise entend donc relancer ses projets d'expansion à partir de l'exercice 2011. «Entre autres, nous avons débuté les travaux de construction de la 50e Cage aux sports du réseau qui ouvrira ses portes à la fin du premier trimestre de l'exercice 2011. Nous nous apprêtons également à établir une concession alimentaire dans un complexe sportif à Boisbriand», affirme Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene.

Le conseil d'administration de Groupe Sportscene a par ailleurs déclaré un second dividende pour l'exercice 2010, au montant de 0,30 $ par action.

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.