Provigo remplacera-t-elle l'enseigne Loblaws?

Publié le 18/07/2013 à 10:38, mis à jour le 18/07/2013 à 12:04

Provigo remplacera-t-elle l'enseigne Loblaws?

Publié le 18/07/2013 à 10:38, mis à jour le 18/07/2013 à 12:04

Par Stéphane Rolland

Photo: Loblaw

Malgré la mort annoncée des épiceries Loblaws au Québec, le détaillant torontois hésite à publier un avis de décès. La société ouvre jeudi son premier Provigo Le Marché à Sherbrooke, un concept qui fait partie de sa stratégie pour revenir dans le réfrigérateur des Québécois.

Encore aux balbutiements du déploiement de Provigo Le Marché, il est trop tôt pour dire si le nouveau concept remplacera l’enseigne Loblaws au Québec même si ce scénario est «possible», affirme Hugues Mousseau, vice-président des affaires corporatives chez Provigo. «Loblaws est encore au Québec pour de nombreuses années», répond-t-il.

M. Mousseau réagit à une entrevue accordée par un dirigeant de l’entreprise à La Presse. Le quotidien écrit que la marque Loblaws disparaîtra du Québec d’ici trois à quatre ans. «Si on garde notre rythme de conversion, on se donne trois ou quatre ans pour finaliser tout ça. Ce sera un grand succès», explique André Fortier, vice-président principal de l’exploitation pour Loblaws et Provigo Le Marché.

Le mois dernier, Pierre Dandoy, le vice-président principal, Exploitation, Provigo et Loblaws Québec, avait assuré le maintien de l’enseigne canadienne en marge d’une conférence devant des gens d’affaires. «Loblaws est fort et demeure, répondait M. Dandoy. C’est un lancement de concept, et non pas un changement d’enseigne.

Loblaw, qui s’écrit sans «s» lorsqu’un parle de l'entreprise, exploite les enseignes Loblaws, Provigo et Maxi. Elle détient la marque privée le Choix du Président. Elle exploite aussi une banque: Services financiers le Choix du Président, dont plusieurs services sont offerts en partenariat avec la CIBC. Si elle obtient l’autorisation des actionnaires et du Bureau de la concurrence, elle achètera Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) pour 12,4 G$.

Provigo le Marché

Avec le concept Provigo le Marché, Loblaw espère relancer son acquisition en perte de vitesse. En 2013, Loblaw veut ouvrir 7 épiceries Provigo Le Marché et investira 100 M$ au Québec.

Provigo Le Marché est une épicerie à grande surface qui vise une clientèle «épicurienne». Le concept est similaire à celui développé à Toronto pour des épiceries Loblaws. L’établissement de Sherbrooke a une superficie de 4 000 mètres carrés.

Provigo a perdu beaucoup de terrain depuis son acquisition par Loblaw en 1998 pour 1,5 G$. En l’espace de quinze ans, le nombre d’épiceries est passé de 160 établissements à moins de 80. En 2007, Loblaw a déprécié la valeur de son actif dans Provigo de 900 M$.

Suggestions de lectures:

Loblaw lance une nouvelle enseigne Provigo

À la une

Cinq conseils pour améliorer ses chances de financement

Édition du 18 Janvier 2023 | Karl Rettino-Parazelli

FINANCEMENT. Comment maximiser ses chances d'obtenir un prêt désiré?

Arrêtez de vous sous-évaluer comme entrepreneur!

BLOGUE INVITÉ. Attention, vendre à bas prix comporte des risques et des effets pervers.

La taxe de 2% sur les rachats d'actions des sociétés rapporterait 3 G$ en cinq ans

Le gouvernement souhaite inciter les entreprises à plutôt réinvestir leurs bénéfices dans leurs activités.