Plus de 1000 bars et restaurants recevront la visite de la police
La Presse Canadienne|Publié le 18 septembre 2020Une vaste opération policière visant plus d’un millier d’établissements titulaires d’un permis d’alcool aura lieu.
Une vaste opération policière visant plus d’un millier d’établissements titulaires d’un permis d’alcool aura lieu en fin de semaine, notamment pour assurer le respect de toutes les règles sanitaires, a annoncé vendredi le gouvernement du Québec.
L’opération OSCAR (Opération systématisée comportements à risque) ciblera toutes les régions du Québec, mais plus particulièrement celles qui se trouvent au palier jaune en raison d’une hausse des infections à la COVID−19.
L’opération sera menée par les corps policiers du Québec, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a prévenu que les policiers seront «très visibles».
Les policiers s’assureront notamment du respect de la Loi sur la santé publique et de la Loi sur les permis d’alcool, et ils pourront remettre des contraventions aussi bien aux clients qu’aux exploitants.
«Chaque geste compte, a dit Mme Guilbault. Chaque outil à notre disposition sera utilisé pour lutter contre la COVID. On doit tout faire pour éviter une deuxième vague au Québec.»
Des avis pourraient être éventuellement transmis à la santé publique, et la Régie des alcools, des courses et de jeux du Québec pourrait être appelée à intervenir.