Mamie Clafoutis prête pour le franchisage


Édition du 22 Novembre 2014

Mamie Clafoutis prête pour le franchisage


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert
Le décor et l'environnement des boutiques peuvent varier selon les clientèles des quartiers. En revanche, les commerces doivent tous partager le concept signature Mamie Clafoutis. Soit un comptoir de vente, une aire de restauration et une cuisine à aire ouverte permettant aux consommateurs de suivre les boulangers et pâtissiers à l'oeuvre.

«Au Québec, la plupart des boulangeries ne sont que des dépôts de produits. Joseph et moi avons voulu dès le départ créer des boutiques transparentes, où le consommateur serait en mesure de constater sur place la fraîcheur de nos produits directement sortis du four», dit Nicolas Delourmel.

Privilégier cette méthode cuisine et comptoir plutôt que d'opter pour une usine centrale coûte le double en frais d'exploitation, concède le pâtissier. Chaque boutique est d'une superficie minimale de 3 000 pieds carrés et emploie une trentaine de personnes, dont les quarts de travail de production débutent entre minuit et 4 heures du matin. «Il est évident que cette façon de faire réduit considérablement notre marge de profit par rapport aux boulangeries dépôts. En revanche, nos produits sont tellement plus frais qu'on gagne sur le volume de ventes», explique Nicolas Delourmel, qui brasse un chiffre d'affaires annuel de plus de 6 millions de dollars.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.