Mamie Clafoutis prête pour le franchisage


Édition du 22 Novembre 2014

Mamie Clafoutis prête pour le franchisage


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert

Les cafés-boulangeries Mamie Clafoutis n'ont pas fini de gagner le coeur (et la panse) des Montréalais. Les proprios comptent faire de leur commerce «la boulangerie de quartier» partout sur l'île de Montréal.

« Il s’agira de nos deux premières franchises », indique Nicolas Delourmel, pâtissier et coprésident de Mamie Clafoutis, photographié avec son associé, Joseph Sabatier. [Photo: Jérôme Lavallée]

Alors que l'enseigne spécialisée dans la fabrication artisanale de pains et pâtisseries traditionnels exploite déjà quatre cafés-boulangeries, dont un ouvert il y a seulement quelques semaines rue Notre-Dame, deux autres verront le jour en 2015, sur la Promenade Fleury en janvier et dans le secteur des Shop Angus en mai. «Il s'agira de nos deux premières franchises», indique Nicolas Delourmel, pâtissier et coprésident de Mamie Clafoutis. Après avoir reçu plusieurs demandes depuis 2012, lui et son associé Joseph Sabatier se disent prêts. Remarquez, par souci de contrôle, ce sont deux employés de Mamie Clafoutis qui veilleront sur les premières franchises.

Le développement de la chaîne s'accélère donc. La première boutique avait ouvert en 2008 sur l'avenue Van Horne ; la deuxième en 2010, rue Saint-Denis ; la troisième en 2012, à L'Île-des-Soeurs ; et la quatrième en septembre, près d'Atwater.

Et le reste du Québec ? «Pour le moment, on préfère demeurer à Montréal. Il est plus facile ainsi de contrôler la qualité de nos produits.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.