Loop fait ses premières livraisons d’épicerie à Toronto
La Presse Canadienne|Publié le 01 février 2021Les produits essentiels du quotidien seront disponibles dans des contenants rechargeables.
Le premier service canadien de livraison de produits d’épicerie et d’articles ménagers qui dépose les produits au seuil de la porte dans des emballages réutilisables était lancé lundi dans la région de Toronto.
Loop, une plateforme d’achat en ligne lancée par la société de recyclage américaine TerraCycle, s’est associée au géant de l’épicerie Loblaw et à de grandes entreprises de biens de consommation comme Kraft Heinz Canada pour déployer le service dans la métropole.
Les produits essentiels du quotidien comme le ketchup Heinz, les céréales Nature’s Path ou la crème glacée Haagen-Dazs — généralement achetés dans des contenants à usage unique — seront disponibles dans des contenants rechargeables, généralement en verre ou en métal, et livrés dans des sacs de transport réutilisables.
Le service de livraison, déjà disponible par l’entremise de Carrefour en France, de Kroger et Walgreens aux États-Unis et de Tesco au Royaume-Uni, vise à réduire les plastiques à usage unique et les déchets issus des articles ménagers.
« La plupart des gens ont oublié le modèle du laitier, mais c’est un excellent exemple où on peut se tourner vers le passé et voir une excellente occasion de résoudre un problème », a souligné Ian Gordon, vice-président de Loblaw à la réduction des déchets plastiques.
Tout comme la livraison porte-à-porte du lait avant la montée en puissance des cartons jetables, des réfrigérateurs et de l’automobile, les produits commandés en ligne via Loop sont livrés au domicile des clients.
Lorsque l’article est terminé, les contenants vides sont replacés dans un sac de transport réutilisable Loop, où ils sont ramassés, désinfectés, remplis et renvoyés aux clients.
« Loop est une plateforme de réutilisation où les entreprises de produits de consommation peuvent créer des versions réutilisables de leurs produits, puis les détaillants peuvent les mettre à la disposition de leurs consommateurs », explique le fondateur et chef de la direction de TerraCycle et de Loop, Tom Szaky.
Bien que le service commence exclusivement en ligne dans la région de Toronto, l’objectif est de s’étendre éventuellement à travers le pays et de rendre les contenants réutilisables disponibles dans les épiceries.
« C’est à ce moment que le volume devient vraiment fou », dit-il. « La réutilisation peut fonctionner à grande échelle. Nous devons simplement la rendre aussi simple et pratique que de jeter quelque chose à la poubelle. »
Même si les magasins sans emballage existent déjà au Canada, M. Szaky souligne que Loop a pour ambition de faciliter les achats durables à plus grande échelle.
« Nous sommes très concentrés sur les masses et sur la création de changements de système », a-t-il affirmé. « Vous pouvez acheter (un produit) sur les tablettes et le retourner quand vous le souhaitez, et nous récupérons les conteneurs sales et nous nous occupons du tri et du nettoyage. »
Une nouvelle enquête commandée par Kraft Heinz Canada a révélé que 83 % des Canadiens voulaient moins d’emballage sur les produits d’épicerie, et 78 % aimeraient avoir des produits d’épicerie avec des emballages « zéro déchet ».
La durabilité semble également avoir un impact sur les choix d’épicerie, 65 % des personnes interrogées déclarant faire un effort pour choisir des marques avec des emballages réutilisables, recyclables ou compostables, selon le sondage en ligne réalisé par Fuse Insights.
« La bouteille de ketchup Heinz était déjà recyclable, mais nous faisons maintenant un pas en avant pour la rendre réutilisable », a annoncé le président de Kraft Heinz Canada, Bruno Keller.
« Je crois fermement que l’industrie a la responsabilité de rendre le monde meilleur. »
Un service pas encore rentable
Le ketchup vendu dans des contenants rechargeables via Loop coûtera le même prix que dans les magasins, a-t-il ajouté.
« L’entreprise absorbe les coûts parce que l’objectif est vraiment de les mettre à la disposition des consommateurs », a expliqué M. Keller.
En effet, le service de livraison Loop perd environ un million de dollars par mois dans le monde, a précisé M. Szaky.
Mais c’est un investissement pour aider à résoudre la crise mondiale des déchets, des plastiques océaniques aux décharges débordantes, a-t-il ajouté.
« Nous nous attendons à ce que Loop continue à enregistrer cette perte pendant au moins deux ans avant d’atteindre le seuil de rentabilité », a-t-il expliqué. « Je suis certain que les marques qui y offrent leurs produits le font à perte. »
Galen Weston, président exécutif de Loblaw, a indiqué dans un communiqué qu’il y avait trop de déchets de plastique dans l’environnement et que l’entreprise « faisait partie du problème et devait faire partie de la solution ».
Loblaw offre certains de ses produits les plus vendus de la marque Choix du Président avec Loop, notamment des sauces pour pâtes, des salsas et différents types d’huiles, a précisé M. Gordon.
L’épicier développe également une boîte à biscuits réutilisable pour ses biscuits aux pépites de chocolat décadents Choix du président, qui sera introduite dans les mois à venir.
« C’est une sélection limitée au fur et à mesure que nous avançons dans ce processus, pour voir quelle est la réaction des consommateurs, et nous mettons le système en marche », a affirmé M. Gordon. « La réaction des consommateurs va dicter la vitesse à laquelle nous avançons et ajoutons des produits supplémentaires au portefeuille. »