Les données Tigre Géant compromises lors d’un «incident» avec un fournisseur

Publié le 25/03/2024 à 11:33, mis à jour le 25/03/2024 à 18:10

Les données Tigre Géant compromises lors d’un «incident» avec un fournisseur

Publié le 25/03/2024 à 11:33, mis à jour le 25/03/2024 à 18:10

Par La Presse Canadienne

Les coordonnées de certains clients ont été compromises lors d’un «incident» lié à un fournisseur. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Tigre Géant annonce que les coordonnées de certains de ses clients ont été compromises lors d’un «incident» lié à un fournisseur tiers qu’elle utilise.

La porte-parole Alison Scarlett n’a pas nommé le fournisseur, mais a déclaré que le détaillant à bas prix établi à Ottawa a recours à l’entreprise pour gérer ses communications et son engagement client.

Elle affirme que rien n’indique que les informations ont été utilisées à mauvais escient, mais précise que la compagnie s’efforce à résoudre l’incident aussi rapidement et ouvertement que possible.

«Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit et restons déterminés à employer les meilleures pratiques pour prévenir ce type d’incidents», mentionne-t-elle dans un courriel adressé à La Presse Canadienne.

Sur une page web créée par Tigre Géant pour fournir des mises à jour sur la situation, il est indiqué que le détaillant a été informé pour la première fois d’un «possible incident de sécurité» le 4 mars. Le 15 mars, il a été constaté que des renseignements concernant des clients «avaient été touchés».

«Un tiers parti non autorisé a réussi à obtenir des copies de renseignements concernant notre clientèle», peut-on lire sur le site web du détaillant.

Un courriel concernant l’incident envoyé aux clients concernés montre que ceux qui se sont abonnés aux courriels de Tigre Géant ou qui possèdent un compte sur son site web ont peut-être vu leur nom et leur adresse électronique compromis.

Les membres de son programme de fidélisation VIP TG ainsi que les clients ayant passé des commandes à récupérer en magasin peuvent avoir vu leurs noms, adresses courriel et numéros de téléphone compromis.

Les noms, adresses courriel, adresses personnelles et numéros de téléphone de toute personne ayant commandé des produits à livrer à domicile peuvent également avoir été touchés par l’incident.

Mme Scarlett soutient qu’aucune information de paiement ou mot de passe ne faisait partie des données compromises. Les systèmes et applications des magasins Tigre Géant n’ont pas non plus été affectés.

Il n’y a jusqu’à présent aucune preuve que les informations compromises ont été utilisées à mauvais escient, a-t-elle ajouté.

Cependant, Tigre Géant a commencé à contacter ses clients au sujet de l’incident, les exhortant à faire preuve de prudence lorsqu’ils ouvrent des courriels ou reçoivent des appels téléphoniques qui semblent provenir du détaillant.

«Soyez particulièrement vigilant lorsqu’on vous demande de fournir vos renseignements personnels, vos informations de paiement ou votre mot de passe. En aucun cas, Tigre Géant ne vous demandera de fournir vos informations de paiement ou un mot de passe», indique l’entreprise sur son site internet.

«Sachez que nous demandons vos renseignements personnels seulement lorsque vous communiquez avec nous», ajoute-t-on.

Tige Géant a aussi fait savoir aux clients qu’ils pouvaient contacter son service à la clientèle afin de supprimer leurs informations, mais que le processus prendrait de deux à quatre jours.

Afin de prévenir de futurs incidents, Tigre Géant a assuré à ses clients qu’il avait informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Les données de Statistique Canada montrent que le pays a enregistré 74 073 cybercrimes signalés à la police en 2022, contre 71 727 en 2021 et 33 893 en 2018.

La cybercriminalité est souvent sous-estimée en raison de la stigmatisation, de la honte et des répercussions qui peuvent être associées au fait d’avoir été floué, de l’avis d’experts.

Tara Deschamps, La Presse Canadienne

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.