Le tour du Centre commercial


Édition du 16 Mai 2015

Le tour du Centre commercial


Édition du 16 Mai 2015

[Photo: Bloomberg]

À quoi ressembleront les prochains mois dans le commerce de détail ? En 2015, le Conseil québécois du commerce de détail prévoit une hausse de 2,5 % des dépenses des consommateurs. Ces prévisions sont légèrement inférieures à ce qu'ont connu les détaillants en 2014, avec des ventes de 109,1 milliards de dollars, en croissance de 2,7 % par rapport à 2013.

À lire aussi:
Trois détaillants qui devraient performer
Magasinage en terrain mouvant

Les détaillants américains doivent s'attendre, eux, à une croissance de 4,1 %, selon la National Retail Federation. C'est 17 % supérieur à la croissance de 3,5 % enregistrée par l'organisme en 2014.

La baisse importante du coût de l'essence a eu des répercussions importantes sur l'économie des provinces de l'Ouest canadien et sur celle de plusieurs États américains. Par contre, cette situation a aussi eu comme conséquence de réduire les dépenses de carburant des consommateurs, en leur laissant la latitude de se procurer des biens qu'ils n'auraient pu normalement s'offrir. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Une faible inflation, des taux d'intérêt bas et stables, ainsi que la valeur du dollar américain, en bonne position face à l'euro et à la devise canadienne, concourent aussi aux variations que connaît actuellement l'industrie du détail.

À la recherche des meilleurs titres

C'est avec ces données en tête que Les Affaires est parti à la recherche des meilleurs titres de détaillants. Lesquels présentent le plus grand potentiel de croissance boursière pour l'investisseur ?

En excluant le secteur alimentaire et celui de l'automobile, nous avons choisi une quinzaine de titres principaux et avons recensé les recommandations faites par les analystes. Selon ces dernières (achat, surperformance, conserver, sous-performance et vente), nous avons départagé les titres qui semblent les plus intéressants de ceux qui récoltent davantage d'opinions divergentes. Bon magasinage !

À lire aussi:
Trois détaillants qui devraient performer
Magasinage en terrain mouvant

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.