Le secteur du détail moins affecté par la fermeture des magasins
lesaffaires.com|Publié le 30 avril 2021Les nouvelles mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la troisième vague de COVID-19 au pays devraient plomber au passage les ventes de détail au printemps, anticipent Nathan Janzen et Claire Fan de RBC Économique.
En février et en mars 2021, le nombre de ventes a crû de 4,8 % et de 2,3 % respectivement par rapport à la même période en 2020, selon des chiffres de Statistique Canada. Le durcissement des consignes, et les fermetures des commerces non essentiels devraient toutefois ralentir cette croissance, croient les analystes.
Contrairement au printemps 2020, le secteur du détail a mis en place de nombreuses initiatives, comme le ramassage en magasin et des boutiques en ligne mieux adaptées, pour pallier aux répercussions des fermetures des briques et mortiers.
D’ailleurs, les commandes en ligne ont contribué en grande majorité depuis décembre 2020 à la hausse des ventes enregistrées sur un an par l’industrie, comme le démontre le graphique.
À l’instar des précédentes vagues de COVID-19, les ventes devraient rapidement remonter, au rythme des assouplissements des mesures sanitaires, d’autant que le taux de vaccination des adultes canadiens approche les 40 %.