L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées

Publié le 20/08/2014 à 14:40

L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées

Publié le 20/08/2014 à 14:40

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées, et les consommateurs pourraient se procurer celles-ci à prix moins élevé, si le gouvernement provincial ouvrait le secteur à davantage de détaillants, selon un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe rendu public mercredi.

Les auteurs de l'étude avancent qu'en préservant son monopole virtuel sur les ventes d'alcool, le gouvernement ontarien se prive de revenus.

Les provinces de l'Ouest ouvertes à une concurrence accrue ont réalisé des profits supérieurs de sept pour cent per capita à ceux des provinces comptant un monopole chapeauté par l'État, selon le rapport des économistes Paul Masson et Anindya Sen.

Les deux spécialistes recommandent à l'Ontario d'autoriser la vente de bière et de vin dans les épiceries et les dépanneurs, de permettre la vente de bière par d'autres détaillants et d'accorder des permis de vente aux établissements vinicoles et à de nouveaux détaillants de vin.

Les établissements de la LCBO (Régie des alcools de l'Ontario), société de la Couronne ontarienne, vendent des boissons riches en alcool, de la bière et du vin. Ceux de la chaîne The Beer Store, dirigée par trois brasseurs à propriété étrangère, détiennent également un quasi-monopole sur la vente et la distribution de bière. Ils rapportent à la province environ 1 milliard $ en taxes, selon le rapport.

À la une

Que restera-t-il pour nos entreprises?

Il y a 17 minutes | Véronique Proulx

EXPERTE INVITÉE. Les difficultés budgétaires ne doivent pas faire changer le gouvernement de cap.

À surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

09:27 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse

Mis à jour à 09:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.