L'apocalypse du commerce de détail en graphiques

Publié le 03/05/2017 à 12:24

L'apocalypse du commerce de détail en graphiques

Publié le 03/05/2017 à 12:24

Par lesaffaires.com

Si vous pensiez que le pire était passé en ce qui a trait aux faillites des détaillants, ces images vous prouveront le contraire. En fait, au sud de la frontière, le rythme des faillites de commerçants traditionnels atteint un niveau record, avec des noms bien connus ici comme BCBGMAXAZRIA, Radio Shak et Payless.

Visual Capitalist a réalisé une série de graphiques qui font état d'un scénario apocalyptique pour les détaillants traditionnels de briques et de mortiers. Pas moins de 8600 magasins devraient fermer leurs portes cette année, selon une prévision de Credit Suisse. Le commerce en ligne continue évidemment de gagner des parts de marché, mais ce qui a de quoi inquiéter, c'est qu'il revendique encore moins de 10% du total des ventes au détail.

Au même moment de ce côté-ci de la frontière, à la Bourse de Toronto, les chaînes bien connues Sears Canada(SCC, 1,18$, -4,8%) et Le Château(CTU, 0,13$, -7,14%) touchent de nouveaux creux annuels.

Ces images, lorsque juxtaposées aux résultats étincelants annoncés par Amazon(AMZN, 940$US) la semaine dernière, ont de quoi alimenter les réflexions des investisseurs et des gens d'affaires. Lisez aussi notre récent texte L'épicerie, la nouvelle cible d'Amazon

Courtesy of: Visual Capitalist

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 51 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.