Jordan Bitove prendrait le plein contrôle de Torstar, selon certains médias

Publié le 24/11/2022 à 18:21

Jordan Bitove prendrait le plein contrôle de Torstar, selon certains médias

Publié le 24/11/2022 à 18:21

Par La Presse Canadienne

L’éditeur du Toronto Star, Jordan Bitove, prendra le contrôle exclusif de la société mère du quotidien, selon plusieurs médias. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’éditeur du Toronto Star, Jordan Bitove, prendra le contrôle exclusif de la société mère du quotidien dans le cadre d’un accord d’arbitrage avec le copropriétaire Paul Rivett, selon des médias citant des sources anonymes, mettant fin à un différend tendu entre les anciens partenaires.

Torstar détient également le groupe de journaux Metroland et des journaux locaux, dont le Hamilton Spectator.

M. Bitove conservera également une participation importante dans VerticalScope Holdings, une entreprise technologique qui possède 1200 sites web spécialisés.

Le règlement intervient deux mois après que le partenaire commercial de M. Bitove, Paul Rivett, a déposé une requête auprès de la Cour supérieure de l’Ontario demandant une ordonnance du tribunal pour dissoudre NordStar Capital, qui a acheté Torstar en 2020 pour 60 millions de dollars.

Dans la requête au tribunal, M. Rivett a cité des dommages «irréparables» à sa relation avec M. Bitove et a déclaré que les deux hommes ne pouvaient plus travailler ensemble.

Après que la demande soit devenue publique, les deux hommes d’affaires ont accepté de déplacer leur différend juridique vers un processus de médiation-arbitrage.

M. Rivett a affirmé que M. Bitove avait changé d’avis sur les plans précédemment convenus, qu’il n’avait pas fourni de budget pour le «Toronto Star», qu’il n’avait pas offert une bonne gouvernance d’entreprise et qu’il avait fait fi de ses responsabilités envers Torstar et NordStar.

M. Rivett a également demandé au tribunal de nommer PricewaterhouseCoopers pour gérer une vente d’actifs afin de résoudre «l’impasse» entre les deux hommes.

Les deux hommes étaient des partenaires égaux dans NordStar, qui possède également le site de nouvelles en ligne iPolitics et les paris sportifs NorthStar Gaming. NordStar a également des investissements dans La Presse Canadienne et Blue Ant Media, et est un actionnaire de VerticalScope.

Avant de faire équipe avec M. Bitove, qui faisait partie du consortium de propriété qui a construit le SkyDome, aujourd’hui connu sous le nom de Rogers Centre. M. Rivett était précédemment président de Fairfax Financial.

 

Torstar détient un investissement dans La Presse Canadienne dans le cadre d’une entente conjointe avec des filiales du Globe and Mail et le quotidien La Presse.

À la une

Myni, grande gagnante du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia

Mis à jour le 02/12/2022 | Elsa Vecchi

Elle s’est démarquée lors d’un concours de pitch sur le thème de la «Vallée de la mort».

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

16/11/2022 | Elsa Vecchi

Vous avez été nombreux à voter pour son pitch d'entreprise.

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.