HMV rouvrira des magasins en Europe

Publié le 28/04/2023 à 08:28

HMV rouvrira des magasins en Europe

Publié le 28/04/2023 à 08:28

Par AFP

La nouvelle enseigne « reflètera l’évolution du concept commercial d’HMV,» (Photo:Getty Images)

La chaîne de magasins de disques britannique HMV va rouvrir sur Oxford Street au cœur de Londres plus tard cette année, quatre années après avoir fermé son adresse phare.

« HMV prévoit son retour sur la principale artère de commerce britannique après quatre ans d’absence, avec un nouveau bail signé pour confirmer la réouverture de son magasin phare au 363 Oxford Street plus tard cette année », indique un communiqué d’HMV.

Le site d’Ofxord Street, son tout premier site ouvert en 1921, s’était reconverti en magasin de bonbons depuis sa fermeture. Le groupe vise une réouverture à temps pour Noël, a précisé un porte-parole joint par l’AFP.

La nouvelle enseigne « reflètera l’évolution du concept commercial d’HMV, et présentera un vaste éventail d’articles de pop culture » notamment des vinyles mais aussi des articles liés au cinéma ou à la télévision ou aux « technologies musicales ».

Le distributeur de disques avait fermé son enseigne phare en 2019 après être tombé en faillite. La chaîne avait été rachetée la même année par Doug Putman, homme d’affaires canadien, propriétaire du groupe Sunrise qui détient des magasins de disque au Canada.

M. Putman avait dit vouloir relancer l’enseigne confrontée à des difficultés financières persistantes ces dernières années, sur fond de déprime du marché du disque et du DVD face à l’essor de l’écoute de musique en ligne.

HMV (« His Master's Voice », La Voix de son maître) est entré dans l’histoire de la musique en 1962 avec les Beatles qui ont signé à cette époque avec EMI, la maison de disques qui a appartenu à HMV jusqu’en 1996.

La réouverture du magasin d’Oxford Street « est le dernier signe du retournement spectaculaire » amorcé il y a quatre ans, affirme un communiqué. L’entreprise a renoué avec les bénéfices lors de son exercice clôturé fin mai 2022.

HMV prévoit le même concept de magasins dans 24 nouveaux sites en plus de 14 boutiques existantes qui seront adaptées d’ici la fin de l’année.

Au total, HMV compte actuellement 120 magasins au Royaume-Uni.

M. Putman, qui évoque une « nouvelle ère pour HMV », note dans le communiqué que l’ouverture de magasins ailleurs en Europe, où la chaîne n’est pas présente pour l’instant, est également prévue courant 2023. 

Sur le même sujet

Vol à l’étalage: cri d’alarme dans le commerce de détail

Mis à jour le 13/03/2024 | Damien Silès

EXPERT. Au Québec, le vol à l'étalage représenterait 1,8G$ en 2023, soit une moyenne de 50 000$ par établissement.

Perrin Beatty quitte la tête de la Chambre de commerce du Canada

L'organisation entame un processus de renouvellement de sa direction avant son 100e anniversaire.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.