L’an prochain, Hennes & Mauritz prévoit de fermer 350 de ses 5 000 magasins dans le monde et d’en ouvrir 100.
Le géant suédois du prêt-à-porter H&M (HM-B), qui se remet progressivement des effets du coronavirus, a fait état jeudi d’une baisse moins forte que prévu de ses bénéfices, mais prévoit de réduire de 5 % le nombre de ses magasins en 2021 face à l’essor des achats en ligne lié à la pandémie.
L’an prochain, Hennes & Mauritz prévoit de fermer 350 de ses 5 000 magasins dans le monde et d’en ouvrir 100, indique-t-il dans un communiqué. Le groupe connaît une nette baisse de son chiffre d’affaires, mais un bond des ventes en ligne.
« Les changements rapides dans le comportement des clients ont été accélérés par le Covid-19. H&M accélère donc encore le rythme de son travail de transformation, avec des investissements numériques (et) l’optimisation du portefeuille de magasins », a expliqué le groupe dans son rapport trimestriel.
Le bénéfice net est ressorti à 1,8 milliard de couronnes (174 millions d’euros) pour la période juin-août contre 3,86 milliards au troisième trimestre 2019, pour un chiffre d’affaires en baisse de 18,7 %, à 51 milliards.
Dans une tendance inverse, les ventes en ligne, qui représentent actuellement environ un quart du chiffre d’affaires, ont elles progressé de 28 % en monnaies locales au cours du troisième trimestre.
Le bénéfice avant impôt s’affiche à 2,37 milliards, là où le groupe tablait sur deux milliards dans ses résultats préliminaires publiés mi-septembre.
« Notre reprise se déroule mieux que prévu (…) avec des ventes au prix fort plus importantes que prévu et un contrôle strict des coûts, nous avons renoué avec les bénéfices dès le troisième trimestre », s’est félicitée Helena Helmersson, PDG du groupe, citée dans le rapport financier.
A la Bourse de Stockholm, à la mi-journée, le titre prenait plus de 7 %, tournant autour des 166 couronnes.
Les enseignes de mode, et notamment celles de « fast fashion » comme H&M, ont été frappées de plein fouet par la crise sanitaire. Mi-avril, au plus fort de cette crise, environ 80 % des magasins de l’enseigne scandinave étaient temporairement fermés. Actuellement, 166 magasins (3 %) sont encore fermés.