
Quelques semaines après avoir reçu le feu vert du Bureau de la concurrence, la vente de la chaîne de magasins Archambault à Renaud-Bray a été finalisée, ont annoncé lundi les deux parties.
Cette transaction concerne 14 magasins au détail Archambault, de même que le portail web du même nom et la librairie anglophone Paragraphe.
Le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud, a affirmé que cette acquisition représentait une «étape importante» dans le développement de son entreprise, en plus de réitérer son intention de maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Renaud-Bray compte près de 30 librairies au Québec, un entrepôt web et une boutique virtuelle.
Le 4 septembre dernier, le Bureau de la concurrence avait approuvé la transaction, concluant qu'elle "n'aura pas vraisemblablement pour effet" de réduire sensiblement ou d'empêcher la concurrence dans le domaine". Il estimait aussi que la transaction ne risque pas de faire grimper le prix des livres.
Dans sa décision, l'organisme fédéral avait entre autres souligné que l'industrie du livre au Québec comportait une particularité: de nombreuses petites librairies indépendantes y sont encore présente.
Lisez notre texte Renaud-Bray met la main sur Archambault