É.-U. : les prix diminuent avec la récession

Publié le 16/01/2009 à 00:00

É.-U. : les prix diminuent avec la récession

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Depuis le début de l’année 2008, les Américains paient 0,1% plus cher pour les biens et services, a annoncé aujourd’hui le département du Travail américain.

Mais les prix ont diminué de 0,7% en décembre, après une chute de 1,7% en novembre. En excluant les produits alimentaires et énergétiques, les prix sont demeurés inchangés, précise Bloomberg.

Cette baisse s’explique entre autres par la pire saison des fêtes au niveau des ventes en quatre décennies, qui oblige les détaillants comme Macy’s à réduire leurs prix pour attirer pour les consommateurs.

Selon le rapport du département du Travail, le risque de déflation, où déclin prolongé des prix, ne doit pas être négligé. «Le risque maintenant est qu’une aggravation des conditions économiques ne provoque une déflation», a déclaré à Bloomberg, Peter Kretzmer, économiste senior chez Bank of America.

La prévision médiane de 80 économistes misait sur une baisse de 0,9% en décembre. En excluant les produits alimentaires et énergétiques, on prévoyait une hausse de 0,1%. Le prix de la nourriture a diminué de 0,1%, stimulé à la baisse par la chute de 2,4% des prix des fruits et légumes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?