Vitrine du détail: Du restaurant... aux tablettes des épiceries


Édition du 08 Février 2014

Vitrine du détail: Du restaurant... aux tablettes des épiceries


Édition du 08 Février 2014

Yvan Ouellet, vice-président, achats et mise en marché, produits périssables de Sobeys Québec.

Fin janvier, dans son restaurant du centre-ville de Montréal, le Grand Chef Relais & Château, Jérôme Ferrer, dévoilait son premier plat prêt-à-manger, le bien nommé Fricassée de volaille du Québec et mousseline de pommes de terre au Migneron de Charlevoix.

Présentée dans une cocotte en plastique réutilisable, la première création du Centre de développement agroalimentaire tradition et qualité, fondé l'année dernière dans Grinffintown par le chef Ferrer, est la dernière nouveauté d'ici à faire son entrée, en exclusivité, sur les tablettes des marchés IGA du Québec.

Pour Sobeys, l'exploitant de la marque IGA, ce lancement à la barbe de ses principaux concurrents, Metro (Metro, Super C, Cinq Saisons) et Loblaw (Provigo, Maxi, Loblaws), est le résultat d'une stratégie de différenciation réfléchie, rodée et mise en oeuvre de longue date.

«Cette façon de faire, notre volonté de placer sur nos tablettes des produits transformés d'ici fait partie de ce que nous sommes. C'est propre à nous, cela fait partie de notre ADN», résume en entrevue avec Les Affaires Yvan Ouellet, vice-président, achats et mise en marché, produits périssables de Sobeys Québec.

M. Ouellet dirige une équipe d'une quinzaine de professionnels, dans le Nord-Est de Montréal, dont l'un des principaux mandats consiste à garnir les tablettes des magasins du détaillant d'un maximum de produits locaux. Des fruits et légumes bien sûr (salades, tomates, bleuets, etc.), mais également et de plus en plus, des produits transformés, tels les nouveaux plats hauts de gamme du chef Ferrer.

Entente d'exclusivité

C'est à cette équipe que revient, en outre, la mise en marché du smoked meat du restaurant Schwartz's, la sacro-sainte institution de la rue Saint-Laurent à Montréal. Un succès commercial apparemment «sans précédent», dont Sobeys refuse toutefois de dévoiler les résultats des ventes.

En échange de la distribution sur les tablettes réfrigérées de l'ensemble du réseau d'épiceries, de conseils de mise en marché et de publicités tant en épicerie que dans ses circulaires, le transformateur alimentaire consent généralement une exclusivité de distribution à Sobeys. «On cherche constamment des ententes dont chacun sort gagnant, explique M. Ouellet. L'idée est que chacun y trouve son compte.» Ces ententes demeurent confidentielles, mais elles varient selon les produits, de quelques mois à plusieurs années.

Précisons qu'avant de s'entendre avec les copropriétaires de Schwartz's et avec Jérôme Ferrer, IGA/Sobeys a signé de nombreuses autres ententes du même type.

C'est ainsi que sont apparus sur ses tablettes les plats et conserves des Rôtisseries Saint-Hubert, les biscuits Felix & Norton, les mayonnaises des restaurants Frites Alors !, les plats des comptoirs Thaï Express du Groupe MTY, les côtes levées de la chaîne Bâton Rouge et de nombreux fromages d'ici, dont ceux de la Famille Migneron (Charlevoix), de la Fromagerie Champêtre (Lanaudière) et de la Fromagerie le P'tit train du Nord (Laurentides).

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.