Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: ventes du détail stables en décembre, mais pas au Québec

La Presse Canadienne|Publié le 21 février 2020

Le Québec a subi en décembre la baisse mensuelle la plus importante des ventes au détail depuis novembre 2018.

Le niveau des ventes au détail a été presque inchangé au Canada en décembre dernier, à 51,6 milliards $, après s’être accru de 1,1 % en novembre.

Statistique Canada explique que la croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d’alimentation a été plus que contrebalancée par une baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service.

Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 49 % des ventes au détail.

Statistique Canada a observé que le Québec a subi en décembre la baisse mensuelle la plus importante des ventes au détail depuis novembre 2018, de 1,4 %. Dans la région métropolitaine de Montréal, les ventes des détaillants ont diminué de 2,9 %.

Il y a eu hausse des ventes au détail dans huit provinces du Canada en décembre, notamment de 0,2 % en Nouvelle-Écosse et de 0,3 % à l’Île-du-Prince-Édouard. Elles ont toutefois baissé de 0,8 % au Nouveau-Brunswick

Statistique Canada ajoute que pour l’ensemble de 2019, les ventes au détail ont totalisé 615 milliards $ au Canada, en hausse de 1,6 % par rapport à 2018. L’Ontario (+2,8 %) et le Québec (+1,9 %) ont affiché les hausses les plus marquées au pays.