Canac vise Montréal: guerre des prix en vue

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Canac vise Montréal: guerre des prix en vue

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Agrandir ou construire ?

D'ici la fin de cette année, les dirigeants de Canac, quatre cousins, doivent décider s'ils agrandissent le centre de distribution de 250 000 pieds carrés de Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec ou s'ils en ouvrent un près de Montréal. Avec la croissance de l'entreprise, au rythme de 15% par année depuis cinq ans, le centre de distribution est devenu trop petit. Il faut investir rapidement, et les Laberge cherchent la solution la plus avantageuse.

«Si on investit dans un centre de distribution, nos coûts fixes deviendront plus élevés, donc il faudra ajouter rapidement quatre à cinq magasins pour rentabiliser l'investissement. En s'approchant de la couronne sud de Montréal, on peut développer assez vite», entrevoit M. Laberge qui, à partir de 2016, compte ouvrir deux magasins par an plutôt qu'un.

«C'est beaucoup, mais viable. Et on a une relève qui s'intéresse à la croissance», souligne le président qui compte sur cinq petits cousins Laberge, âgés de 20 à 27 ans, pour relever les défis de l'avenir.

Le marché de la quincaillerie est plutôt stable ces dernières années ; pourtant, Canac continue d'afficher une croissance, non seulement par ses nouvelles succursales, mais par celles qui existent (+ 8 % par an).

Dans la région de Québec, le quincaillier détient près de 60 % du marché avec 12 magasins. Le territoire est maintenant presque saturé ; il reste à reconstruire et à agrandir une succursale dans le quartier Charlesbourg l'an prochain. La surface passera de 2 000 à 25 000 pi2. «On a hâte de voir s'il y aura un effet de cannibalisation sur nos autres magasins ; mais habituellement, il n'y en a presque pas», dit M. Laberge.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.