Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

1930-2023: le Archambault Berri fermera ses portes

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

1930-2023: le Archambault Berri fermera ses portes

Le Groupe Archambault ne demandera pas le retrait de l’enseigne à valeur patrimoniale. (Photo: 123RF)

Le magasin Archambault situé au 500, rue Sainte-Catherine Est, au coin de la rue Berri, fermera définitivement ses portes en juin.

«C’est avec un pincement au cœur que nous avons annoncé la nouvelle aux employés du Archambault Berri», a indiqué Floriane Claveau, la directrice des communications de Groupe Archambault par voie de communiqué.

Cette fermeture serait en partie liée à la détérioration du potentiel commercial du magasin due à la multiplication des chantiers de construction et à un achalandage insuffisant. Selon le communiqué, le secteur de la place Émilie-Gamelin serait aussi devenu un «laboratoire de mixité urbaine».

«Nous ne contestons pas les choix de la Ville de Montréal en matière d’urbanisme. Par contre, nous ne pouvons ignorer cette nouvelle réalité», a ajouté Madame Claveau.

Elle explique qu’«une analyse interne approfondie a révélé que l’évolution du tissu urbain dans le secteur de la place Émilie-Gamelin, conjuguée à l’évolution des habitudes des consommateurs, ne permet plus de rentabiliser l’exploitation commerciale du Archambault Berri, en dépit d’investissements importants réalisés au cours des dernières années.»

Le syndicat, qui représente la trentaine d’employés qui se retrouveront sans travail, s’est dit consterné par la nouvelle.

«Archambault fait partie de l’histoire de Montréal, ce sera une grande perte pour tout le monde. Nous analysons actuellement les conditions de fermeture et nous discutons avec l’employeur», a soutenu Dominic Béland, président du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 574.

À la suite de la fermeture du magasin, le Groupe Archambault ne demandera pas le retrait de l’enseigne à valeur patrimoniale. Fondé en 1896, le détaillant d’instruments de musique s’est diversifié au fil du temps, vendant livres, jeux et produits multimédias.

La chaîne compte au total 15 magasins dans toute la province.