Les pharmas en quête de partenariats


Édition du 28 Février 2015

Les pharmas en quête de partenariats


Édition du 28 Février 2015

Toujours dans l'optique de regroupement des forces, Montréal inVivo a quant à elle mobilisé plusieurs partenaires pour positionner Montréal comme lieu de choix pour la recherche clinique précoce. La grappe des sciences de la vie dispose de 500 000 $ pour standardiser le processus d'essais cliniques dans les centres hospitaliers, optimiser son efficacité et attirer les investissements d'entreprises pharmaceutiques.

«Nous pensons être en mesure d'ici cinq ans de faire passer de 35 à 70 M$ les retombées de ces essais en sol montréalais et de créer 500 emplois», indique sa présidente-directrice générale, Michelle Savoie.

Le capital de risque en hausse

Avec des investissements de 104 millions de dollars par des fonds de capital de risque, comparativement à 67 en 2013, l'année 2014 a été un bon cru pour les sciences de la vie. Et s'il faut en croire les récentes annonces, l'optimisme est de mise pour 2015.

Par exemple, Teralys Capital a versé 50 M$ en janvier dans le fonds montréalais CTI Sciences de la vie II, qui a recueilli au total 134 M$. Le fonds de fonds devrait aussi réaliser cette année les premiers investissements du Fonds d'Innovation, doté d'une enveloppe de 279 M$, dont le gouvernement fédéral lui a confié la gestion et qui comprend un volet sciences de la vie.

Par ailleurs, Teralys et le Fonds de solidarité FTQ ont respectivement versé 25 M$ et 15 M$ dans Versant Ventures, une firme américaine de capital de risque qui ouvrira bientôt un incubateur Inception Sciences à Montréal, comme elle l'a fait en Californie et à Vancouver.

Pour chaque projet qu'il pilote, l'incubateur s'allie à une entreprise pharmaceutique qui obtient une possibilité d'acquisition en échange de financement non dilutif. Inception montera à Montréal une équipe permanente de scientifiques qui sera déployée d'un projet de médicament à l'autre.

Les deux investisseurs québécois ont été séduits par le modèle d'entreprise, la vision et l'équipe de Versant. «Peppi Prasit, fondateur d'Inception, a été l'un des piliers de Merck Frosst à Montréal pendant 15 ans», note Cédric Bisson, associé chez Teralys. «Versant a créé plusieurs biotechs ; de plus, elle investit dans les technologies médicales, ce qui est un atout pour l'écosystème québécois», estime pour sa part Didier Leconte, directeur principal, sciences de la vie du Fonds FTQ.»

Le Fonds FTQ investit une moyenne annuelle de 50 M$ en sciences de la vie. Cette année, il délaissera les fonds pour se concentrer sur les investissements directs dans les biotechs. Il en a réalisé un premier d'un montant non précisé dans EnGene, une biotech créée à Vancouver, qui a déménagé il y a un an à l'Institut Néomed. D'autres suivront. Le Fonds veut ainsi favoriser le maintien de biotechs bien financées au Québec. On sait que les biotechs à succès sont souvent acquises par une grande pharmaceutique.

104 M$: Investissement des fonds de capital de risque en sciences de la vie au Québec en 2014. Source : Réseau Capital

65 M$: Montant amassé par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) depuis sa fondation en 2008. Source : CQDM

À lire aussi:
«Vendre des médicaments, c'est ma passion»

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»