Québec investit dans la formation de mécaniciens pour les véhicules électriques

Publié le 11/04/2023 à 15:42

Québec investit dans la formation de mécaniciens pour les véhicules électriques

Publié le 11/04/2023 à 15:42

Par La Presse Canadienne

La ministre de l’Emploi soutient que ce programme permettra d’aider le Québec dans son virage vers une économie verte. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement québécois annonce un investissement de 7 millions de dollars pour former des mécaniciens et réparateurs de véhicules lourds électriques et hybrides, de plus en plus nombreux sur les routes.

Québec espère que cette nouvelle formation, d’une durée de 196 heures, «favorisera une meilleure adéquation entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins liés à la transition énergétique en cours».

Le gouvernement estime que 240 mécaniciens et réparateurs de véhicules lourds électriques et hybrides ainsi qu’une vingtaine de «maîtres-formateurs» seront formés grâce à ce programme.

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a soutenu mardi que ce programme permettra «d’aider le Québec dans son virage vers une économie plus verte».

Le programme est financé par l’intermédiaire du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ce Fonds, qui permet de subventionner sur une base annuelle des projets liés au développement des compétences, est constitué en fait des montants versés par les employeurs qui n’ont pas investi l’équivalent de 1% de leur masse salariale dans la formation de leur personnel.

La ministre Champagne Jourdain a fait l’annonce de ce programme chez Girardin Blue Bird, à Drummondville, qui distribue notamment des autobus scolaires électriques.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.