Les précautions à prendre avant d'emprunter pour acheter une voiture neuve

Publié le 02/04/2024 à 11:12

Les précautions à prendre avant d'emprunter pour acheter une voiture neuve

Publié le 02/04/2024 à 11:12

Par La Presse Canadienne

L’époque du crédit facile et des offres de financement à 0% pour les voitures et camions neufs est révolue. (Photo: La Presse Canadienne)

OTTAWA — Le plaisir de conduire une automobile neuve hors du stationnement d’un concessionnaire est attrayant, mais des experts avertissent de ne pas laisser l’odeur de la voiture neuve monter à la tête lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent pour y parvenir.

Mark Kalinowski, conseiller en crédit et éducateur financier à la Credit Counselling Society, souligne qu’il faut savoir ce que l’on peut se permettre lorsqu’il s’agit d’un prêt automobile.

«Si vous ne pouvez pas payer et qu’ils en reprennent possession, eh bien, votre crédit est ruiné pour longtemps», rappelle-t-il.

Une personne ne peut se permettre qu’un montant limité de crédit en fonction de son niveau de revenu, donc si l’on contracte un prêt automobile, cela rongera d’autres capacités d’emprunt, comme une hypothèque, explique Mark Kalinowski.

Lorsque l’on achète une voiture, les chiffres peuvent se bousculer et s’additionner rapidement.

Il est important de garder à l’esprit le coût total du véhicule, selon Mark Kalinowski, et pas seulement le paiement mensuel ou bihebdomadaire que l’on doit effectuer.

«L’une des principales choses que vous voyez chez les concessionnaires, c’est qu’ils ne vous vendent pas le prix de la voiture, mais les paiements», constate-t-il.

Des éléments tels qu’une garantie prolongée et une peinture antirouille peuvent n’ajouter que quelques dollars par mois à son paiement, dit-il, mais ils peuvent s’accumuler et ajouter des coûts importants au prix global.

«Ils vont les inclure dans le financement, alors vous allez également payer des intérêts (sur ces éléments)», souligne-t-il.

 

L’importance de magasiner son prêt

L’époque du crédit facile et des offres de financement à 0% pour les voitures et camions neufs est révolue. Il est donc important de magasiner pour s’assurer d’obtenir la meilleure offre possible sur son prêt, avance Natasha Macmillan, directrice des services bancaires courants chez Ratehub.ca.

«Cela peut permettre d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars, voire plus, pour une voiture ou quelque chose du genre», rappelle-t-elle.

Mark Kalinowski souligne qu’emprunter auprès de sa banque au lieu d’utiliser le financement du concessionnaire peut également offrir un pouvoir de négociation supplémentaire.

Natasha Macmillan ajoute qu’une meilleure cote de crédit signifie généralement un meilleur taux d’intérêt, donc en retardant son achat pour se donner le temps d’améliorer sa cote, cela peut permettre d’économiser de l’argent.

La durée du prêt est également déterminante. Une durée plus longue signifiera des mensualités moins élevées, mais augmentera le coût global du véhicule, car l’on paiera des intérêts sur le montant que l’on emprunte plus longtemps.

Mark Kalinowski raconte que son père lui avait dit de ne pas emprunter d’argent pour acheter une nouvelle voiture pour une durée plus longue que la garantie du véhicule.


Une mise de fonds importante

La valeur d’une voiture neuve diminue également une fois que l’on a quitté le stationnement du concessionnaire, ce qui peut amener à devoir plus sur la nouvelle voiture que ce qu’elle vaut. Pour limiter cet écart, on peut verser un acompte.

Une mise de fonds plus importante contribuera également à réduire les intérêts que l’on doit payer, dit Natasha Macmillan.

«En général, il est recommandé de rechercher un acompte compris entre 10 et 20% du prix d’achat de la voiture», indique-t-elle.

Mark Kalinowski ajoute qu’économiser de l’argent pour un acompte peut également présenter un avantage supplémentaire.

«Je pense que si vous pouvez économiser de l’argent pour verser l’acompte, vous démontrez que vous pouvez vous permettre l’achat de la voiture à long terme», conclut-il.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour à 18:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour à 18:14 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.