Ford trébuche à Wall Street après des résultats décevants

Publié le 02/02/2023 à 17:32

Ford trébuche à Wall Street après des résultats décevants

Publié le 02/02/2023 à 17:32

Par AFP

Le constructeur automobile américain Ford a fait part de résultats financiers en dessous de ses attentes. (Photo: 123RF)

New York — Le constructeur automobile américain Ford a fait part jeudi de résultats financiers en dessous de ses attentes, imputant sa performance décevante entre autres à des problèmes opérationnels.

L’action de la société reculait de plus de 6% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

«Nous aurions dû faire bien mieux l’année dernière», a commenté Jim Farley, le directeur général, dans un communiqué. «Nous aurions pu gagner environ 2 milliards de dollars supplémentaires, et nous allons tâcher de corriger la tendance en améliorant l’exécution et la performance», a-t-il ajouté.

L’entreprise prévoyait encore en octobre de dégager environ 11,5 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant intérêts et impôts. Ce chiffre est finalement ressorti à 10,4 milliards de dollars.

Cette performance est «en partie liée à des problèmes d’exécution dans un environnement marqué par l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement et de la production, ce qui a entraîné des coûts plus élevés et des volumes inférieurs aux prévisions», a avancé Ford.

Sur l’ensemble de l’année, son chiffre d’affaires a progressé de 16% pour atteindre 158,1 milliards de dollars.

Le groupe a subi une perte nette de 2 milliards de dollars comparé à un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars l’année précédente, une différence surtout liée aux fluctuations de la valeur de sa participation dans la start-up de pick-up électriques Rivian.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice de Ford a atteint 1,88 dollar, qui reste moins que les 1,99 dollar attendus par les analystes. 

L’entreprise a vu son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts augmenter en Amérique du Nord grâce à des prix de vente plus élevés et une hausse des volumes produits.

En Europe, les résultats ajustés avant intérêts et impôts étaient «juste au-dessus du seuil de rentabilité, mais sous les attentes», a précisé Ford.

Le groupe dit par ailleurs avoir perdu 600 millions de dollars en Chine, mais avoir gagné 400 millions en Amérique du Sud et 600 millions sur ses autres marchés.

Au seul quatrième trimestre, le constructeur a vu son chiffre d’affaires progresser de 17% à 44 milliards de dollars et a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard.

Pour 2023, Ford prévoit de dégager entre 9 et 11 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant intérêts et impôts, tout en prévenant que ses résultats pourraient être affectés par une récession aux États-Unis ou en Europe, une augmentation des opérations promotionnelles ou encore un renforcement du dollar.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 21/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour le 21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.