Et voici le Model 3 de Tesla

Publié le 01/04/2016 à 05:57

Et voici le Model 3 de Tesla

Publié le 01/04/2016 à 05:57

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115.000 commandes.

À lire aussi: Le problème avec Tesla

Elle est enfin là.

Et elle est belle.

Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle Tesla à 35000 $US (hors incitatifs fiscaux, ce qui peut considérablement faire baisser le prix) a enfin dévoilé ses lignes au cours d'une soirée de lancement présentée avec humour par Elon Musk en personne. Et on peut dire en toute objectivité que cette voiture est bien née.

Son air à la fois sexy et sportif correspond bien à ce que les dernières rumeurs en date prédisaient. À tous points de vue, la voiture se présente effectivement comme un hybride rapetissé du Model S et du Model X. De profil, c'est flagrant. Et vraiment très réussi.

«115 000 commandes»


«Il est très important d'assurer la transition vers le transport durable, a attaqué Elon Musk. C'est très important pour l'avenir de notre planète.»

Il a d'ailleurs présenté cette nouvelle voiture comme «l'étape finale du plan» qu'il s'était fixé pour l'entreprise, à savoir «une voiture pour le marché de masse, abordable».

«Le nombre total de commandes pour la Model 3 dans les dernières vingt-quatre heures a maintenant dépassé 115000», a ensuite annoncé fièrement le patron fondateur de l'entreprise.

Les livraisons doivent d'après lui commencer d'ici la fin de l'année prochaine (mais seulement courant 2018 en Europe, selon un porte-parole).

Le prix de base annoncé est de 35000 $US - soit deux fois moins que les deux modèles vendus actuellement par Tesla, la berline Model S et le crossover Model X, qui démarrent à 70000 $US.

La Model 3 devrait pouvoir parcourir au moins 215 miles (346 kilomètres) avec une batterie pleinement chargée et transporter confortablement 5 adultes. D'ailleurs, les sièges avant ont été légèrement avancés afin de réserver plus d'espace aux jambes à l'arrière.

Le véhicule sera également compatible dans sa version de base avec le système de recharge ultrarapide "superchargeur" ainsi qu'avec la fonction de conduite automatisée "Autopilot" de Tesla.

En revanche, les options de l'Autopilot tel que le rangement automatique et le changement de voie seront payantes. Les équipements nécessaires seront installés en série, et ceux correspondant à des dispositifs de sécurité seront opérationnels sans avoir à payer un supplément, a précisé Musk.

S'il n'a pas donné de détails sur les différentes options qui seraient disponibles (on vous parlait ici d'une version Premium avec 300 miles d'autonomie), il a assuré que «même si vous n'achetez pas d'option du tout, ce sera une voiture incroyable».

La Model 3 sera notamment capable de passer de 0 à 100km/h en moins de 6 secondes, soit moins que les 4 secondes qui étaient intitalement annoncées ici et là (peut-être que cette option de perormance sera disponible dans la fameuse version Premium).

Musk a en outre précisé que la voiture obtiendrait la note maximale dans tous les tests de sécurité.

Gageons que nous en saurons plus très vite sur les options et l'éventuelle version Premium de ce modèle. 

Gros pari

Tesla joue gros avec le lancement de la Model 3, censé lui ouvrir le marché grand public et lui permettre de prouver qu'il est capable de produire en grande quantité.

Le véhicule devrait représenter le plus gros des 500000 véhicules par an que Tesla s'est fixé comme objectif de produire en 2020 (contre encore seulement 50000 l'an dernier).

Plusieurs analystes ont même estimé que la sortie de la Model 3 pourrait s'avérer un moment aussi important dans l'histoire de Tesla que celui de l'iPhone a pu être pour le groupe informatique Apple.

Comme pour les jours de sortie de nouveaux appareils dans les Apple Stores, des files se sont formées jeudi devant des boutiques Tesla, où il était possible de réserver la voiture plusieurs heures avant sa présentation officielle et l'ouverture des commandes en ligne.

Selon Jessica Caldwell, analyste du cabinet spécialisé Edmunds.com, "cela doit être une première pour l'industrie automobile: des files de gens attendant de pouvoir commander une voiture qui ne sera pas disponible avant plus d'un an. C'est le type de buzz qu'on voit pour les films Star Wars, ou des nouveaux iPhone, ou des cronuts", les hybrides de croissants et de beignets du pâtissier français Dominique Ansel qui avaient déclenché une véritable folie il y a deux ans à New York.

«S'il y a jamais eu une preuve que Tesla est prêt à franchir le pas vers les acheteurs de voiture grand public, c'est ceci. Pour être un constructeur automobile à part entière, Tesla a besoin de volume, et le plus tôt sera le mieux. Avec le recul, nous pourrions regarder aujourd'hui comme un véritable moment historique pour Tesla», a-t-elle ajouté.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.