Trudeau dévoile les détails du Fonds pour le transport en commun
La Presse Canadienne|Publié le 17 juillet 2024Ce Fonds pour le transport en commun, doté de 30G$ sur 10 ans, est en préparation depuis des mois à Ottawa et il figurait déjà dans le récent budget fédéral. (Photo: Christopher Katsarov La Presse Canadienne)
Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi que les candidatures étaient désormais ouvertes pour le nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada, qui vise notamment à permettre aux systèmes existants de s’étendre, s’améliorer et se moderniser.
Ce Fonds pour le transport en commun, doté de 30 milliards de dollars (G$) sur 10 ans, est en préparation depuis des mois à Ottawa et il figurait déjà dans le récent budget fédéral.
Cet argent sera divisé en trois catégories: un financement de base pour les systèmes existants, des accords de régions métropolitaines pour les plus grandes villes canadiennes, et un financement pour des éléments spécifiques comme les communautés rurales, les communautés autochtones, le transport actif et l’électrification du transport en commun et du transport scolaire.
Les libéraux affirment que ce programme complétera le Fonds pour accélérer la construction de logements, en liant les sommes aux projets situés à proximité des transports en commun.
Ce plan comprend l’élimination d’exigences minimales obligatoires en matière de places de stationnement pour les nouvelles constructions et l’autorisation de projets de logements à haute densité à proximité des transports en commun.
L’argent fédéral ne devrait pas être versé avant deux ans, mais les candidatures ont été ouvertes mercredi pour le financement de base et les accords métropolitains.