Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Stellantis va se renforcer dans la logistique

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

Stellantis va se renforcer dans la logistique

Stellantis, né en 2021 de la fusion de Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), a refondu la logistique dP’expédition de ses véhicules, en faisant appel à des acteurs diversifiés. (Photo: 123RF)

Stellantis compte améliorer ses livraisons de véhicules en prenant une part majoritaire dans le transporteur français 2L Logistics, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Le géant automobile est entré en «négociation exclusive en vue d’une prise de participation majoritaire» au sein de 2L Logistics, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

2L Logistics compte 300 convois porte-voitures et 12 000 places de stockage, pour 420 collaborateurs et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires (environ 102 millions de dollars). 

Stellantis, né en 2021 de la fusion de Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), a refondu la logistique d’expédition de ses véhicules, en faisant appel à des acteurs diversifiés.

PSA faisait jusque-là appel à Gefco, un géant de la logistique automobile, dont il avait vendu les trois quarts en 2012.

Stellantis en a vendu le dernier quart au transporteur maritime CMA-CGM en 2022.

«En raison des nombreux challenges liés à la pandémie de COVID 19, la crise des semi-conducteurs et l’évolution de la situation géopolitique mondiale, le secteur du transport et de la logistique a été fortement impacté et a significativement évolué au cours des dernières années», soulignent les deux sociétés.

L’usine Stellantis de Sochaux (Doubs) avait notamment été confrontée à d’importantes pénuries de chauffeurs routiers, fin 2022, et avait été obligée de stocker une partie de ses voitures sur un aérodrome désaffecté.

Le rapprochement entre Stellantis et 2L Logistics permettra de «créer un partenariat compétitif», selon les deux sociétés.

Il fournira à Stellantis «la capacité supplémentaire et la flexibilité pour améliorer la satisfaction de ses clients», et «permettra au Groupe 2L Logistics de poursuivre son développement, tout en continuant à servir ses clients historiques actuels».