Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Rétablissement de la fréquentation du transport en commun

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Rétablissement de la fréquentation du transport en commun

Statistique Canada a observé que la forte croissance de l’emploi s’est poursuivie et que plus de travailleurs sont retournés à leur lieu de travail physique en août, ce qui a contribué à la hausse du nombre d’usagers du transport en commun. (Photo: La Presse Canadienne)

Le nombre d’usagers du transport urbain au Canada a poursuivi sa remontée en août dernier, le nombre de déplacements de passagers s’étant chiffré à 118,5 millions de dollars (M$), en hausse de près de 22% en un an.

 

Statistique Canada ajoute que pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID−19, le volume de passagers a atteint plus des quatre cinquièmes du niveau d’avant la pandémie enregistré pendant le même mois en 2019, soit 81,1%. Malgré cette avancée, le nombre de passagers était inférieur en août dernier de quelque 27,7 millions par rapport au même mois en 2019.

 

L’agence fédérale a observé que la forte croissance de l’emploi s’est poursuivie et que plus de travailleurs sont retournés à leur lieu de travail physique en août, ce qui a contribué à la hausse du nombre d’usagers du transport en commun. En effet, la proportion de personnes travaillant selon un mode hybride était de 10,3%, en hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport à août 2022, tandis que la proportion de personnes exclusivement en télétravail était en baisse de 3,2 points, à 13,6%.

 

Avant la pandémie de COVID−19, le mois d’août était généralement celui où le nombre d’usagers enregistré était le plus faible. Néanmoins, une hausse inhabituelle a été observée en août de l’année en cours, le nombre d’usagers ayant augmenté de 6,9% à juillet.

 

En plus de ces hausses, les recettes des sociétés de transport en commun du Canada ont atteint un niveau record depuis le début de la pandémie. En effet, en août, les recettes d’exploitation, sans les subventions, se sont élevées à 293,7 M$, en hausse de 22,5% par rapport au même mois en 2022. Bien qu’il s’agisse du total de recettes le plus élevé depuis mars 2020, les recettes d’exploitation d’août 2023 étaient inférieures de 48,6 M$ à celles d’août 2019, avant la pandémie.