REM à l’aéroport de Montréal: entente entre Québec et Ottawa
La Presse Canadienne|Publié le 15 avril 2021Initialement, la facture de la station devait être assumée par l’exploitant et le gestionnaire Aéroports de Montréal. (Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)
La station du Réseau express métropolitain (REM) verra bel et bien le jour à l’aéroport Montréal-Trudeau puisqu’une entente est intervenue entre Québec et Ottawa à propos de ce projet d’environ 600 millions $.
Dévoilé jeudi après quelques semaines de négociations, le montage financier prévoit un prêt pouvant atteindre 300 millions $ en provenance de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), 100 millions $ de Transports Canada et un prêt de 100 millions $ octroyé par le gouvernement Legault.
La contribution totale d’Aéroports de Montréal (ADM) pourrait atteindre 100 millions $. L’organisation remboursera aussi les prêts consentis par la BIC et Québec.
L’annonce, qui s’est déroulée virtuellement, réunissait néanmoins trois représentants du gouvernement fédéral, deux ministres de Québec, le grand patron de la BIC, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que le dirigeant d’ADM.
Initialement, la facture de la station devait être assumée par l’exploitant et le gestionnaire des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel, mais la pandémie de COVID-19, qui continue de paralyser l’industrie aérienne, a changé la donne.
Plus tôt cette année, ADM avait signalé avoir besoin d’un coup de pouce de la part des différents ordres de gouvernement afin que le projet se réalise. L’organisation a indiqué avoir déjà payé des frais de 45 millions $ dans la phase préparatoire des travaux de construction, ce qui sera comptabilisé dans sa contribution.
La première phase du REM, un chantier de 26 stations actuellement évalué à 6,5 milliards $ mais dont la facture risque d’être révisée à la hausse, doit notamment permettre de relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport Montréal-Trudeau.