Québec veut améliorer la compétitivité du fleuve Saint-Laurent
La Presse Canadienne|Publié le 17 juin 2021(Photo: 123RF)
Le gouvernement du Québec veut faire du développement du fleuve Saint-Laurent un pilier de la relance économique et allonge le bras pour y arriver en injectant 926,9 millions $ dans sa nouvelle vision maritime.
« On a besoin de rêver. Et on a besoin de rêver grand », a lancé jeudi la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, lors d’une conférence de presse au Port de Trois-Rivières, disant vouloir miser sur « l’économie bleue ».
Le fleuve ouvrira « une voie de prospérité et de croissance » en devenant un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés riveraines, a-t-elle promis.
Le plan, baptisé « Avantage Saint-Laurent », comprend 300 millions $ pour doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires « modernes et compétitives », 232,6 millions $ pour que la navigation soit « efficace et respectueuse des écosystèmes » et 394,3 millions $ pour offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement « prometteuses et durables ».
L’annonce n’est pas sans rappeler la proposition que faisait, en 2013, dans le livre de près de 300 pages intitulé « Cap sur un Québec gagnant : Le Projet Saint-Laurent », du premier ministre François Legault, alors qu’il était chef de la CAQ.