On compte les compagnies Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, ainsi que Téo Techno.
Pierre Karl Péladeau a annoncé jeudi l’acquisition d’actifs de Taxelco, dont les compagnies Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, ainsi que Téo Techno.
Le président et chef de la direction de Québecor, qui s’est impliqué à titre personnel dans le dossier, a expliqué que la nouvelle découlait de « l’acceptation de l’offre d’achat finale déposée par Placements Saint-Jérôme auprès du contrôleur de Taxelco ».
Dans une déclaration publiée en ligne, l’homme d’affaires a indiqué que la clôture de la transaction est prévue pour le 31 mai.
M. Péladeau a expliqué que l’acquisition permettra Placements Saint-Jérôme d’assumer un « rôle important dans la poursuite responsable et nécessaire de la migration verte et électrique des services de transport par taxi à Montréal ».
Il a également dit vouloir travailler avec « ouverture et collaboration avec les joueurs du milieu déjà établis ».
« De plus, elle (l’acquisition) assurera l’exploitation des entreprises Diamond et Hochelaga, le maintien de plusieurs emplois ainsi que la sauvegarde de la technologie Téo Techno et des marques de commerce associées à Téo Taxi », a fait valoir M. Péladeau.
Téo Taxi, mis sur pied par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, avait cessé ses activités à la fin janvier, mettant à la rue quelque 400 chauffeurs salariés. M. Taillefer avait déploré que son modèle d’affaires ne soit pas viable « dans les conditions actuelles ». Il avait notamment évoqué une réglementation jugée trop rigide dans l’industrie.
Taxelco traîne une dette totalisant 36 millions $, dont 21,4 millions $ en créances garanties. La Banque Nationale est son plus important créancier, pour un montant de 11,7 millions $.