(Photo: 123RF)
Le gouvernement fédéral versera 15 millions $ à Nova Bus afin d’aider le fabricant à moderniser et à électrifier ses autobus de transports en commun et à en concevoir d’autres types qui sont entièrement électriques ou alimentés par batterie.
« Le Canada se positionne comme chef de file dans le monde dans la fabrication de véhicules électriques », a déclaré mardi le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, devant un autobus électrique et des travailleurs de l’usine de Saint-Eustache, dans les Laurentides.
Selon lui, l’électrification des transports s’inscrit dans une « vision à long terme » qui permettra au pays d’atteindre ses « objectifs sur le plan climatique et même économique ».
Les fonds serviront à un projet de transformation de 185 millions $ du constructeur et permettront de « sécuriser » 1118 emplois sur dix ans. Ce sont des « emplois d’aujourd’hui, mais dans un secteur d’activité de demain », a résumé M. Champagne.
C’est la deuxième fois en moins de trois mois que le ministre est de passage dans la région des Laurentides pour une annonce similaire. À la mi-mars, il avait pris part à une annonce conjointe avec le gouvernement du Québec pour le financement de la construction d’une usine d’assemblage de bloc-batteries du constructeur d’autobus et de camions électriques Lion Électrique à hauteur de 100 millions $.
Les 15 millions $ annoncés mardi par Ottawa contribueront à « la transformation majeure de nos deux sites principaux », soit ceux de Saint-Eustache et de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, a affirmé Ralph Acs, le vice-président principal de Volvo Bus, région des Amériques, et président de Nova Bus.
Ils deviendront des « installations de fabrication écologique de classe mondiale », a-t-il promis.
Dans un message vidéo enregistré en Suède, le grand patron du Groupe Volvo, dont Nova Bus est une division, Martin Lundstedt, a noté que le marché nord-américain bascule vers les autobus électriques.
« Il est crucial que Nova Bus soit prêt et mène ce changement majeur et nous serons prêts pour cette demande accrue des villes et des consommateurs », a-t-il déclaré.
Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé sa présence à l’événement de mardi, mais l’a annulée à la dernière minute pour se concentrer sur sa réponse aux meurtres islamophobes survenus à London, en Ontario.