Ottawa annonce 15G$ en 8 ans pour le transport en commun
La Presse Canadienne|Publié le 10 février 2021Le métro de Montréal pourrait profiter de ce nouveau financement. (Photo: 123RF)
Le gouvernement fédéral annonce un nouveau financement pour l’élaboration de projets de transport en commun.
Mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau a présenté ces 14,9 milliards $ en huit ans comme nécessaires pour faciliter la vie des gens.
«C’est à ça que ressemble la vraie lutte contre les changements climatiques», a−t−il également déclaré.
De cet argent, 3 milliards $ par année seront versés dans le Fonds permanent de transport en commun, mais seulement à partir de 2026.
Selon M. Trudeau, ce «financement stable et prévisible» va permettre aux villes de planifier à long terme. Il présente également son initiative comme faisant partie de son plan de créer un million d’emplois pour la relance économique, post−pandémie.
«Oui, il y aura plus de télétravail mais les gens auront encore besoin de se déplacer. Et il pourrait, en fait, y avoir moins de besoins pour des véhicules privés et plus d’utilisation d’un transport public de meilleure qualité, plus propre et plus sécuritaire», a supposé le premier ministre en imaginant l’après COVID−19.
Le maire d’Edmonton Don Iveson, présent à l’annonce faite par visioconférence, a applaudi l’initiative au nom du caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.
«Cette annonce est historique pour la relance post−COVID», s’est exclamé M. Iveson.
Aux journalistes qui soulignaient le fait que ce nouvel argent se fera attendre, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna a répondu que le gouvernement fédéral a déjà dépensé 13 milliards $ depuis 2015 pour des projets d’infrastructures.
Ottawa compte également sur la Banque de l’infrastructure du Canada qui a 5 milliards $ à sa disposition.
Les 15 milliards $ supplémentaires annoncés mercredi serviront uniquement aux nouveaux projets de transport collectif.