Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Oshawa: Doug Ford rencontrera les dirigeants de GM à Detroit

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

GM a annoncé en décembre la fermeture de l’usine d’ici fin 2019, laissant environ 2600 travailleurs sans emploi.

Une porte-parole de Doug Ford a déclaré que le premier ministre ontarien profiterait d’un voyage au salon international de l’auto de Détroit, lundi, pour rencontrer les dirigeants de General Motors (GM) et de plusieurs autres constructeurs automobiles.

Ivana Yelich a toutefois précisé que M. Ford n’essaierait pas de convaincre GM de reconsidérer sa décision de fermer l’usine d’Oshawa à la fin de l’année.

Elle a déclaré que la compagnie avait indiqué « très clairement que sa décision était définitive » ; c’est pourquoi M. Ford discutera plutôt des moyens de soutenir les travailleurs qui perdront leur emploi une fois les installations d’Oshawa fermées.

GM a annoncé en décembre la fermeture de l’usine d’ici fin 2019, laissant environ 2600 travailleurs sans emploi.

Une source a déclaré que le premier ministre rencontrerait également lundi le président national du syndicat Unifor, Jerry Dias.

M. Dias a exprimé ouvertement son opposition au premier ministre Ford ; il affirmait en décembre que si le premier ministre « n’est pas prêt à se battre » dans le dossier GM, « il devrait tout simplement se taire et rester à l’écart ».