Un autobus électrique de Lion (Photo: La Presse Canadienne)
Le manufacturier de véhicules urbains de poids moyens et lourds Lion Électrique annonce jeudi la réception d’un bon de commande de Pride Group Enterprises pour l’acquisition de 100 camions Lion6 et Lion8 entièrement électriques, la plus importante commande de camions zéro émission de Lion à ce jour.
La valeur de cette commande n’a pas été dévoilée.
Pride intégrera les camions électriques dans ses opérations existantes de logistique, d’entretien complet, de crédit-bail, de location et de vente au détail d’équipement aux États-Unis et au Canada.
La majorité des camions devraient être livrés à Pride en 2021, le reste des livraisons devant avoir lieu en 2022.
Lion supportera aussi Pride pour l’électrification de flotte, incluant l’installation d’infrastructures de recharge adéquates ainsi que l’intégration à ses opérations d’un système de télémétrie.
Les camions Lion6 et Lion8 ont une autonomie de 290 km et 270 km respectivement, et seront utilisés pour des opérations de transport régional.
Marc Bédard, président et fondateur de Lion, affirme que la commande de Pride constitue une étape significative dans la croissance de la compagnie.
Cette annonce survient moins de deux semaines après que les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, aient annoncé conjointement que leurs gouvernements financeraient plus de la moitié de la construction d’une usine d’assemblage de bloc-batteries de Lion Électrique à Saint-Jérôme, un projet de 185 millions $.
Les deux ordres de gouvernement ont chacun consenti un prêt pardonnable de 50 millions $ pour s’assurer que le complexe voie le jour dans les Laurentides au début de 2023 et crée 135 emplois.
L’usine de Saint-Jérôme de Lion Électrique peut produire annuellement 2500 unités.