Navires de soutien: Ottawa aurait économisé 2,6 G$ avec la Davie
La Presse Canadienne|Publié le 17 novembre 2020C’est la conclusion à laquelle arrive le directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux.
Le gouvernement fédéral aurait économisé un peu plus de 2,6 milliards $ en faisant l’acquisition des deux navires ravitaillés du Chantier Davie plutôt qu’en construisant deux nouveaux navires dans le cadre de son projet de navire de soutien interarmées (NSI).
C’est la conclusion à laquelle arrive le directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux, dans son plus récent rapport dévoilé mardi.
Le DPB calcule que si le gouvernement fédéral décidait d’acheter le navire de ravitaillement militaire «Astérix», déjà livré par le Chantier Davie, il coûterait 633 millions $ à l’expiration du contrat en 2022-2023. Un deuxième navire, «Obélix», est en cours de ravitaillement. Le DPB estime qu’il en coûterait 797 millions $ pour l’acquérir dès la livraison, en 2023-2024.
Les deux navires reconvertis de la Davie coûteraient donc 1,43 milliard $.
En comparaison, il est estimé que les deux nouveaux navires du projet de NSI construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale coûteront pas moins de 4,053 milliards $.
M. Giroux note qu’il aurait été «beaucoup moins dispendieux» que le gouvernement fédéral décide d’acheter l’«Astérix» et l’«Obélix» plutôt que de construire de nouveaux navires de soutien. Il ajoute cependant que son analyse ne tient pas compte des différences de capacités opérationnelles.