Cruise est désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars américians.
Le géant américain de l’informatique Microsoft s’est engagé dans un partenariat stratégique avec la filiale de voitures autonomes de General Motors (GM), Cruise, désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars.
Microsoft va d’une part apporter, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, détaille un communiqué publié mardi.
Le groupe spécialisé dans les nouvelles technologies va d’autre part nouer avec GM un «partenariat stratégique de long terme» destiné à «accélérer la commercialisation des véhicules autonomes» grâce à des collaborations au niveau de l’ingénierie ou de l’informatique dématérialisée (cloud) par exemple.
Cruise, basé à San Francisco, prévoit notamment d’utiliser la plateforme informatique de Microsoft, Azure, dans ses véhicules.
«Notre mission visant à offrir des transports plus sûrs, meilleurs et plus abordables à tous n’est pas seulement une course technologique – c’est aussi une course à la confiance», a souligné Dan Ammann, le directeur général de Cruise, dans le communiqué.
«Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés», a-t-il ajouté.
À 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de GM en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi.
Sous l’impulsion de sa patronne, Mary Barra, GM a appuyé sur l’accélérateur ces derniers mois pour le développement de véhicules électriques et autonomes, considérés comme le futur de l’automobile.
GM a prévu d’investir sur ce créneau 27 milliards de dollars d’ici 2025.