Une entente doit être conclue pour renouveler la convention collective d'ici les deux prochaines semaines. (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)
À deux semaines de la fin de la trêve au port de Montréal, la médiation se poursuit de façon « intensive » dans le but de conclure une entente pour renouveler la convention collective.
Le syndicat des 1125 débardeurs du port de Montréal et l’Association des employeurs maritimes ont conclu une trêve de sept mois, en août dernier, après une grève d’une dizaine de jours. Or, cette trêve arrive à échéance le 20 mars.
Pendant cette trêve, les deux parties se sont engagées à ne pas s’adresser aux médias — d’où le fait que jusqu’ici, ceux qu’on a lus ou entendus dans les médias sont des tierces parties.
La Presse canadienne a néanmoins pu parler jeudi au directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, Marc Ranger, le grand syndicat affilié à la FTQ auquel est rattaché le Syndicat des débardeurs du port de Montréal.
Il y a eu quatre journées de médiation « intensive », jeudi, vendredi, samedi et dimanche derniers, a-t-il rapporté. Et il assure que « toutes les énergies » sont mises pour en venir à une entente.