Lufthansa contraint à rembourser 775M$US pour annulations
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024«Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière importante, vous ne devriez pas avoir à batailler avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent», a relevé Pete Buttigieg, ministre des Transports américain. (Photo: 123RF)
New York — Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes, notamment du groupe allemand Lufthansa, qu’elles remboursent près d’un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importante de vols du fait de la pandémie de COVID-19.
Il précise lundi dans un communiqué que Lufthansa a accepté de restituer 775M$ US et de payer une pénalité de 1,1M$ US, tandis que sa concurrente néerlandaise KLM a consenti à rembourser 113,3M$ US et à s’acquitter d’une pénalité de 1,1M$ US également.
«Lufthansa a effectué tous les remboursements auxquels nous étions tenus. Le retard de paiement, sanctionné par le DOT, est uniquement dû au niveau historiquement unique des remboursements pendant la pandémie de la COVID-19», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie, soulignant que le montant de l’amende infligée «ne différait pas de la norme».
Par ailleurs, South African Airways a fait de même pour restituer 15,2M$ US et payer une pénalité de 300 000$.
«Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière importante, vous ne devriez pas avoir à batailler avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent», a relevé Pete Buttigieg, ministre des Transports, cité dans le communiqué.
Le taux d’annulation de vols était inférieur à 1,2% en 2023 aux États-Unis, soit le niveau le plus bas en plus de dix ans malgré un record de vols programmés.
Le ministère a annoncé le 24 avril que les compagnies aériennes étaient désormais soumises aux États-Unis à une réglementation plus stricte en matière de remboursement et d’indemnisation des passagers en cas d’annulation, de modification ou de retard de vol, ou encore de bagages égarés.
Non seulement ces remboursements doivent être automatiques, mais le ministère a aussi, entre autres, défini précisément ce qu’était un «changement important»: modification de l’heure d’arrivée ou de départ supérieure à trois heures pour un vol intérieur et à six heures pour un vol international ; départ ou arrivée dans un aéroport différent ; davantage d’escales ; rétrogradation par rapport à la classe réservée, etc.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.