Le groupe de défense américain Lockheed Martin prévoit une baisse de la production du chasseur F-35. (Photo: 123RF)
Le groupe de défense américain Lockheed Martin a annoncé mardi des résultats conformes aux attentes au troisième trimestre et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tout en signalant une baisse de la production du chasseur F-35.
Entre juillet et septembre, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 16,88 milliards de dollars américains (G$US), contre 16,58G$US sur la même période de 2022.
Le bénéfice net s’établit à 1,68G$US, en léger repli sur un an (1,77G$US).
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence pour les marchés, il ressort à 6,77$US ce qui dépasse le consensus de Factset qui tablait sur 6,67$US.
«Nos résultats du troisième trimestre ont atteint ou dépassé nos attentes à travers toutes les activités, générant 2,5G$US de liquidités disponibles, dont près de 100% ont été reversées à nos actionnaires via des dividendes et des rachats d’actions», a noté Jim Taiclet, patron du groupe, cité dans un communiqué.
Il a relevé que le carnet de commandes restait «robuste» à 156G$US «car les commandes au niveau national et au niveau international ont été solides».
Le groupe a noté que sa branche Aéronautique, qui génère le plus de chiffre d’affaires (6,71G$US), avait subi un recul du fait principalement de moindres volumes de production du chasseur F-35 (manque à gagner de 525M$US).
Ce repli a été partiellement compensé par des ventes nettes plus élevées que prévu (+125M$US) dans les programmes classés secrets, a indiqué Lockheed.
Ses trois autres branches ont vu leur activité progresser sur la période, en particulier le spatial (+8%).
Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de son exercice, qu’il avait relevés à l’issue du deuxième trimestre.
Il anticipe notamment un chiffre d’affaires compris entre 66,25 et 66,75G$US et un bénéfice ajusté par action hors éléments exceptionnels compris entre 27 et 27,20$US.
Plus tôt aujourd’hui, l’action Lockheed Martin progressait de 2,17% à 449,95$US.