Les ventes de véhicules électriques s’approchent des cibles
La Presse Canadienne|Publié le 03 août 2023Plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le Canada se rapproche petit à petit d’un jalon qui ferait que 10% des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.
Mais le gouvernement fédéral souhaite que cette part des véhicules électriques soit du double d’ici seulement deux ans — et le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif de 20%.
Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année. Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6% du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.
Le président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, Brian Kingston, se dit inquiet, car il s’agit d’une baisse par rapport au dernier trimestre de 2022, lorsque la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations atteignait 9,6%.
M. Kingston affirme que le coût supplémentaire d’achat d’un véhicule électrique et la disponibilité limitée des chargeurs demeurent des obstacles pour de nombreux Canadiens qui souhaitent franchir le pas.
Mais le porte-parole de Clean Energy Canada, Trevor Melanson, croit que les ventes de véhicules électriques au Canada vont afficher une croissance significative au deuxième trimestre de cette année. Il souligne que le nombre de remises fédérales accordées pour l’achat de véhicules électriques en avril, mai et juin a presque doublé par rapport à l’hiver dernier.