(Photo: Jacques Boissinot pour La Presse Canadienne)
La CSN annonce que les journées de grève prévues par le Regroupement des traversiers auront bel et bien lieu à compter de ce jeudi, jusqu’à dimanche prochain.
La centrale syndicale annonce que c’est la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola qui sera affectée en premier par le débrayage qui débutera à 16h00 jeudi pour prendre fin samedi prochain à 15h59.
La grève débutera vendredi matin à 5h30 à la traverse Québec–Lévis et durera jusqu’à dimanche à 5h29. Quant à la traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau, elle sera affectée de vendredi à 6h00 à dimanche à 5 h 59.
La CSN explique que la rencontre de négociation de mardi dernier qui s’est tenue en présence d’un conciliateur n’a pas permis d’en arriver à un règlement satisfaisant pour les syndiqués.
Les syndiqués disent être en négociation depuis un an et demi avec la Société des traversiers du Québec (STQ), mais que l’employeur demeure complètement fermé au sujet de certaines demandes concernant la compensation d’inconvénients dus au travail.
Les quelque 200 syndiqués à la CSN concernés occupent des postes de préposé passerelle et quais, caissier, matelot, gardien-matelot et soudeur.
D’autre part, les officiers mécaniciens et de navigation des traverses de Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, Québec–Lévis, L’Isle-aux-Coudres, Matane–Godbout–Baie-Comeau et Tadoussac seront eux aussi en grève en fin de semaine pour réclamer la tenue de négociations sur un nouveau contrat de travail. Ces travailleurs sont membres du syndicat des Métallos affilié à la FTQ.
Le débrayage débutera samedi à 6h00 et les activités normales reprendront lundi à la même heure. En tout, cinq jours de grève sont prévus, bien que la date des trois derniers n’ait pas encore été annoncée.