Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les pilotes de WestJet Encore pourraient amorcer une grève

|30 mai 2024

Les pilotes de WestJet Encore pourraient amorcer une grève

Un avion de WestJet Encore se prépare pour un vol à Kamloops, en Colombie-Britannique, le samedi 3 juin 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Les pilotes du transporteur régional de WestJet pourraient déclencher une grève dès le début du mois de juin. 

L’Air Line Pilots Association a annoncé mercredi que les pilotes de WestJet Encore avaient transmis un préavis de grève de 72 heures à la direction de l’entreprise et au gouvernement.

Le syndicat a reconnu que certains progrès ont été réalisés après deux semaines de négociations à la suite du rejet, par les pilotes, d’une entente de principe, mais a rappelé que les parties restent en désaccord sur des questions clés.

«Après huit mois de négociations et un échec (d’accord de principe), malheureusement, la direction n’a pas reconnu les besoins des pilotes», a estimé Carin Kenny, qui dirige le contingent de WestJet Encore du syndicat, dans un communiqué. 

«Nous avons exprimé à la direction que nous étions disposés à travailler avec elle pour résoudre davantage les problèmes qui sont toujours présents pour nos pilotes.»

Selon Carin Kenny, les pilotes de WestJet Encore font partie des pilotes régionaux les moins bien payés au Canada.

Dans son propre communiqué, la direction de WestJet a souligné que l’entente de principe qui a été rejetée plus tôt en mai aurait fait des pilotes de WestJet Encore «les pilotes régionaux les mieux rémunérés au Canada».

Au même moment, WestJet a transmis un préavis de lock-out au syndicat, affirmant qu’un arrêt de travail pourrait survenir dès 18 heures, heure des Rocheuses, samedi si aucun accord n’est conclu d’ici là.

«La décision d’émettre un avis n’a pas été prise à la légère, et nous nous excusons sincèrement pour l’incertitude que cela cause à nos invités et aux régions de l’Ouest canadien qui comptent sur le service de WestJet Encore», a écrit le président de WestJet Airlines, Diederik Pen. 

«Nous espérons toujours pouvoir éviter les perturbations pour nos invités», a-t-il ajouté. 

L’Air Line Pilots Association représente 355 pilotes chez WestJet Encore, qui ont approuvé un mandat de grève au début du mois d’avril.