Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le CP clôt l’acquisition de KCS et place les actions en fiducie

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le CP clôt l’acquisition de KCS et place les actions en fiducie

Le CP s’attend à ce que l’examen par le STB soit terminé au quatrième trimestre de l’année prochaine. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Le Chemin de fer Canadien Pacifique a annoncé mardi avoir conclu l’ acquisition de Kansas City Southern et placé les actions du chemin de fer américain dans une fiducie de vote en attendant que le Surface Transportation Board (STB) des États-Unis complète son examen de l’accord.

La fiducie permet aux actionnaires de KCS d’être payés tout en garantissant que le chemin de fer fonctionne de manière indépendante jusqu’à ce que l’organisme de réglementation américain rende sa décision sur l’entente évaluée à 31 milliards $US, en incluant la prise en charge de 3,8 milliards $ de dette.

Une fois l’acquisition finalisée, les actionnaires de KCS recevront 2,884 actions du CP et 90 $US en espèces en échange de chaque action ordinaire de KCS qu’ils détiennent. Les détenteurs d’actions privilégiées recevront 37,50 $US en espèces pour chacun de leur titre.

Le CP a indiqué que la combinaison avec KCS créerait le seul réseau ferroviaire reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le chemin de fer canadien s’attend à ce que l’examen par le STB soit terminé au quatrième trimestre de l’année prochaine.

Les avantages attendus du regroupement ne seront cependant pas réalisés tant que l’organisme américain n’aura pas approuvé l’accord, a précisé le CP.